Développer le hockey en Côté d’Ivoire : c’est le projet de Marcial Kouadio soutenu par Alfonso Moreno.
Alfonso Moreno (Fons) vient de lancer une action de récolte de matériel de hockey (voir plus bas) au profit de la Côté d’Ivoire. Le fondateur de Hockey Values répond à nos questions.
Okey : Comment est venue cette idée de soutenir le hockey ivoirien ?
Fons : Parmi nos priorités pour cette année 2016, nous avions inscrit le concept d’entreprise sociale : être impliqué dans des projets de volontariat pour développer le hockey dans des endroits défavorisés. Nous avons fait une recherche sur le web et nous avons été simultanément contacté par Martial Kouadio : les grands esprits se rencontrent.
Okey : Où en est le hockey ivoirien ?
Fons : Le hockey Ivoirien vient de naître. Comme tout nouveau-né, il s’agit d’une créature fragile et instable et les guider dans ses premiers pas est essentiel pour la suite. Marcy et d’autres volontaires ont dans un premier temps suivi des formations de la FIH. Depuis 6 mois, ils appliquent leur apprentissage et font le tour des villages locaux avec 30 sticks et autant de balles, l’objectif étant de faire connaitre le hockey et d’attirer un maximum de jeunes à la pratique du hockey.
Okey : Qui est ce Marcial Kouadio qui est là-bas ?
Fons : Marcial est le pionnier du hockey Ivoirien, le président de l’association ivoirienne de hockey et la personne responsable du projet. Grâce à lui et ses volontaires, de nombreux jeunes commencent à connaitre le hockey et peuvent ainsi s’éloigner de la problématique de la rue. Les volontaires sur place n’ont pas forcément d’expérience en tant que hockeyeurs mais ils ont la motivation et volonté de suivre des formations. Ils ont énormément de courage et méritent bien un coup de main.
Okey : Comment allez-vous acheminer le matériel récolté en Belgique
Fons : La soeur de Marcy vit en France, nous allons envoyer le matériel chez elle et elle s’occupera de la logistique par la suite. En fonction de la quantité de matériel récolté, nous ferons un ou plusieurs envois.
Nicolas Van Rysselberghe a été le premier à être impliqué dans le projet. Grâce à son expérience passée nous pourrons facilement acheminer le matériel.
Okey : Hockey Values veut-il aller en Côte d’Ivoire ?
Fons : À court terme, d’ici juin 2016, nous voulons apporter un soutien matériel avec l’envoi de matériel. Actuellement, les Ivoiriens ne possèdent que 30 sticks : avec 30 sticks, ils ne peuvent rien faire! Grâce au matériel envoyé, ils pourront toucher un plus grand nombre d’enfants, former plus d’entraineurs, aller dans plus de villages et donc augmenter la quantité.
À moyen terme, nous voudrions apporter de la qualité : aller sur place, réaliser des formations, former les jeunes et les entraîneurs, réaliser de l’aide au niveau de la logistique…
Nous possédons les ressources humaines pour réaliser ce travail, mais nous devons trouver les moyens financiers pour réaliser ces activités; chose peu aisée.
À long terme, notre objectif est d’implanter une structure de formation locale et indépendante. Nous connaissons les erreurs commises en Afrique et à notre petite échelle nous voudrions changer la donne. L’Association Ivoirienne de Hockey doit selon nous être complètement indépendante, elle doit posséder les moyens humains, financiers et matériels de réaliser leurs objectifs selon leur philosophie et politique sportive.
Nous croyons qu’il y a un potentiel sportif énorme dans la région et des synergies pourraient naître entre le hockey européen et la Côte d’Ivoire.
(c) photos AIH
02-02-2016 Action solidarité : Un stick pour un avenir
Hockey Values organise une récolte de vieux équipements. Un appel à tous: donnez vous vieux équipements pour la Côte d’Ivoire !
Tu crois que ton stick est trop vieux? Ton maillot de match est trop petit? Tu n’utilises plus ton ancienne housse? Tu ne sais plus quoi faire avec tes balles de hockey?
L’Association Ivoirienne de Hockey a besoin de toi. Depuis quelques années, des volontaires locaux essaient d’introduire le hockey parmi les enfants les plus défavorisés pour qui le hockey est devenu le meilleur échappatoire.
Le hockey ivoirien ne ressemble pas à notre hockey Européen. Le souci là-bas n’est pas de jouer sur un terrain mouillé, sablé, astro… le souci, c’est de partager 30 sticks pour 100 enfants, c’est de recevoir une balle sur la jambe car on n’a pas de jambières, c’est de devoir attendre “son tour” car on n’a pas assez de balles pour faire un entrainement.
Mais ces limites n’ont pas découragé nos amis et chaque mois des nouveaux joueurs potentiels apparaissent.
La récolte se fera les dimanches 14, 21 et 28 février avant et après les matchs des équipes premières des clubs qui souhaitent participer dans cette initiative.
Le “club le plus solidaire”, celui qui aura récolté le plus de matériel, recevra la possibilité d’organiser une journée de clinic offerte par Hockey Values.
“Un stick pour un avenir” est une campagne contre le gaspillage, une campagne d’aide, de partage et de valeurs communes. Les valeurs de notre sport.