17-01-2016 L’équipe belge est invaincue à Espinho et a trouvé une nouvelle identité. Explication avec Maxime Bergez en direct du Portugal.
On ne laisse pas beaucoup de place au hockey en salle et il en est même certains qui voudraient le voir disparaître. Pourtant, la Belgique fait désormais bien partie des 8 meilleurs nations européenne en salle. Et les absents à Espinho auront eu tort de ne pas y être !
Avec une préparation assez courte d’à peine plus de deux mois, elle a réussi un parcours sans faute à Espino. Quatre victoires l’ont menée en division A européenne. A la base de cette métamorphose, un nouveau staff et une équipe élargie qui a trouvé le bon régime.
Maxime Bergez est un des assistant d’Anthony Potter, le nouveau T1 des Indoor Lions. » Oui Anthony forme avec Alex (de Chaffoy) une bonne équipe. Il est assez relax, il a l’air distant mais il maîtrise bien la matière et il rajoute petit à petit des éléments qui font que l’équipe est efficace. Il connaît bien al salle; il ne faut pas oublier qu’il a dirigé l’Australie jusqu’à la Coupe du Monde l’an passé. Et il connaît bien les Belges. Il a amené l’équipe à être prête au bon moment. »
Maxime Bergez suit toutes les rencontres depuis le haut des tribunes et derrière les caméras d’analyse. » Ici, la salle est très haute et les gradins très raides. J’ai donc une excellente vision et ce qu’on ne voit pas d’en bas, on peut le voir d’en haut. Je communique avec Anthony et Alex et cela fonctionne très bien. »
On avait vu une équipe belge en pleine formation au tournoi des 4 Nations au Wex. Une équipe qui était à Marche pour trouver du temps de jeu, prendre son niveau, tester ses joueurs et adapter et corriger le jeu. » En coupe d’Europe, on a un focus différent d’un tournoi de préparation. Nous analysons les adversaires et jouons en fonction de leur jeu. Nous avons deux équipes qui se relayent sur le terrain, chacune avec ses spécificités. Il est difficile de nous jouer. On joue soit en zone soit en individuel ; ce dernier jeu semble plus brouillon mais il est réfléchi. Les deux avants restent en opposition dans le centre les les deux arrières sont plus individuels. Le milieu évolue suivant la tactique zonale ou pas. Ce qui fonctionne bien chez nous, c’est le retour en perte de balle. «
Le tournoi a été très favorable aux Belges. Ils ont bénéficié d’adversaires de plus en plus difficiles et ont pu grandir dans le tournoi, jusqu’à terminer par les Anglais qui étaient apparus très forts à Marche. » Nous avons construit une équipe plutôt offensive que défensive. La plus belle preuve est que nous marquons essentiellement sur phase de jeu. Il y a deux types de jeu dans ce tournoi. Les Européens de l’Est sont plutôt attentistes, les Anglais et les Ecossais pressent très haut. Nous ne sommes pas attentistes et nous jouons la construction. «
On pourra trouver quelques bémols aux prestations des Belges : peu de pc marqués et un peu trop de cartes vertes. » Ici, l’arbitrage n’est pas toujours compréhensible et parfois bizarre. Ce que je peux dire en tout cas, c’est que nous avons un bon arbitrage en Belgique ! Thomas Dumon fait ici un bon tournoi ! «
Effectivement, le Belge a montré toute l’étendue de son art et a été choisi pour arbitrer les plus gros matches dont France-Danemark qui était décisif pour la poule montante. Et on n’oubliera pas Grégory Uyttenhove qui se trouve actuellement à Prague pour arbitrer la coupe d’Europe A en tant qu’arbitre neutre désigné par la fédération européenne; il a d’ailleurs sifflé la demi-finale Autriche-Russie hier soir, laquelle s’est terminée aux shoot-outs.
La Belgique retrouve enfin une place dans le top 8 européen, semble bien partie pour y rester et retrouver son aura d’antan.