Ce jeudi soir, les Red Panthers disputeront leur première rencontre de cet été en Belgique, au Victory plus précisément. Et ce sera avec Judith Vandermeiren, la capitaine du club champion le Braxgata.
Judith Vandermeiren souligne son besoin de souffler après l’élimination des JO après une World League calamiteuse. » Ces défaites à la World League fut une énorme déception. Il n’y avait alors plus d’objectif direct pour l’équipe nationale alors que personnellement j’avais l’ambition de gagner un titre avec mon club et d’avancer dans mes études. »
L’anversoise avait entamé des études de droit il y a quatre ans à l’Université d’Anvers. » C’était l’occasion pour moi d’avancer et de donner un gros coup à ce niveau. J’ai passé cette année plus d’examens que lors des trois années précédentes cumulées. Je suis maintenant bien avancée dans des études qui ne sont pas faciles. Il y a quatre ans, il était encore difficile de trouver des arrangements et d’aménager les examens. Tous les tournois sont programmés en même temps que les périodes de blocus et les sessions d’examens. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile, d’autant qu’il y a plusieurs sportives de haut niveau qui suivent ces études. » Au total, Judith aura perdu une année mais entrevoit avec plaisir son titre de Bachelor en septembre.
Au mois de juin, Niels Thyssen passait le témoin à Ageeth Boomgaard et le staff prenait rendez-vous avec toutes les joueuses. Vandermeiren ne fut pas longue à convaincre; elle allait revenir; il lui fallait seulement bénéficier de temps pour passer ses 15 examens universitaires. » Ageeth est une top coach, elle met en avant la discipline et une manière de travailler correcte avec tout le monde. Elle amène une nouvelle motivation qui m’a touchée. «
Si la joueuse du Brax a arrêté, d’autres Red Panthers ont continué envers et contre tout à s’entraîner : » Je trouve génial qu’elles ont continué; je suis vraiment admiratif de ce qu’elles ont fait. Je leur tire mon chapeau. «
Vandermeiren avait été gravement blessée il y a deux ans. Ses ligaments du genou droit avaient rendu l’âme. » Ce fut une période d’inactivité de 8 mois et ce fut vraiment dur de revenir. Ce fut de la kiné de haut niveau à raison de deux heures par jour, avec des exercices terriblement exigeants. Aujourd’hui,j’ai tout récupéré; j’avais perdu tous les muscles et maintenant la jambe gauche est même plus forte que la droite (rires). «
Le repos prit par rapport à l’équipe nationale aura permis à la numéro 7 de se remettre à niveau dans sa vie. » Aujourd’hui, je suis sereine par rapport à mes études et je remonte sur le terrain avec le sentiment d’être OK de ce côté. L’objectif du titre avec le Brax est atteint, mon titre de Bachelor est atteint. Place à d’autres objectifs. «