05-07-2016 Comment votre enfant sera-t-il évalué ? C’est une newsletter qui est parvenue aux parents des joueurs du club de Namur. Intéressant !
Le club de Namur a publié une newsletter à destination des parents pour expliquer comment sont ou seront jugés leurs enfants. Une approche que tous les clubs mettent sur pied sous l’une ou l’autre forme.
Dominique Jamar souligne la nécessité d’une telle communication : » Nous voulions éviter des frustrations ou incompréhensions, cela a vraiment été apprécié de pouvoir comprendre et accepter les évaluations. Nous avons eu beaucoup de retour positifs des parents. »
Le hockey est un sport collectif dans lequel chacun a un rôle à jouer au sein de son équipe. C’est pourquoi chaque année, tous les enfants sont évalués.
Le club peut alors créer des équipes homogènes où chaque enfant pourra se développer harmonieusement dans la pratique de son sport favori.
Dominique Jamar : » Au hockey, c’est l’équipe toute entière qui dispute un match et non pas un seul individu aussi bon soit-il. Il est donc primordial que chacun soit à sa place. L’ensemble de l’équipe de l’Ecole des jeunes prend ce travail d’évaluation très à cœur pour que les enfants évoluent au mieux dans l’équipe qui leur convient. «
Comment ça marche ?
Pour les enfants évoluant sur petits terrains, des tests sont passés 3 fois par an lors des entraînements et à leur insu pour éviter toute pression. Ces tests ont lieu avant la trêve (décembre), après la salle et en fin de saison.
Ils sont concrètement évalués selon 10 critères techniques et physiques dans une grille de 1 à 5. La note de 1 équivaut à la moins bonne note et la note de 5 à une maîtrise du geste.
La conduite de balle
Le dribble
Le push
La raclette
Le shoot
La défense
L’engagement physique
La compréhension et l’écoute des consignes
La vitesse
Le sens du jeu
En plus de ces tests chiffrés, les enfants sont évalués par leurs entraîneurs au cours des matchs disputés au club. Dans cette évaluation plus subjective, l’évolution personnelle et l’évolution dans l’équipe rentre en ligne de compte.
Pour les ados qui jouent sur grand terrain, en complément des éventuels tests techniques et physiques, une analyse de qualités de chacun(e) ainsi que des besoins des différentes équipes sont discutés au sein de la cellule sportive.
Ces choix seront ensuite soumis aux coaches et aux managers de chaque équipe et discutés avec eux. Les parents recevront fin mai un mail personnalisé avec la composition de la nouvelle équipe de leur(s) enfant(s). Et pour finir, un rendez-vous personnalisé de 20 minutes fin juin peut être organisé pour lever toute incompréhension.
Les parents sont invités à discuter de cette manière de sélection avec leurs enfants afin qu’ils comprennent mieux les éventuels changements qui s’opéreront en fin de saison.