Ageeth Boomgaardt a repris les Red Panthers depuis plus d’un mois et se donne encore un peu de temps pour « observer » sa nouvelle équipe.La néerlandaise Boomgaardt a repris le navire Red Panthers après un intérim de 10 mois assuré par Niels Thyssen. Elle est montée sur le bateau et avant de prendre définitivement la barre, elle est occupée à faire l’inventaire de son équipage et des nouveaux matelots et autres officiers de quart dont elle aura besoin pour atteindre à bon port la Coupe du Monde 2018 et les Jeux Olympiques 2020.
Cette mère de deux enfants a fait du hockey son métier. Habitant à Oostmalle, à un peu plus d’une heure d’Anvers, elle goûte depuis deux mois aux joies de la E19 et du Ring d’Anvers. Sollicitée par Bert Wentink pour reprendre la direction des Red Panthers, elle a dû prendre le temps de terminer son contrat avec une équipe néerlandaise avant de retrouver le hockey international… et l’équipe belge. Adjointe de Max Caldas, elle était T2 de l’équipe championne olympique et du Monde : » J’étais à La Haye et je connais bien toutes les meilleures équipes du Monde. Nous avions rencontré la Belgique en poule. Diriger la Belgique était un beau challenge pour moi. «
Boomgaardt est venue voir les finales des play-offs et n’a que peu de jugement à donner sur notre championnat. » Je suis essentiellement venue voir les internationales jouant au Braxgata et au Waterloo Ducks; avec ces deux équipes, j’avais déjà une bonne vision de mes futures joueuses et aussi une image des clubs belges. «
Ageeth, comme le nomment dorénavant les Red Panthers, a un mandat de 4 ans durant lequel l’été 2017 revêt une grande importance et où Tokyo figure en objectif final.
» Il ne faudra pas croire que se qualifier pour la Coupe du Monde via la World League 3 sera facile: ce serait la plus grosse erreur à commettre. Je veux voir l’équipe devenir meilleure te grandir. Il faut regarder en dessous de nous mais aussi au-dessus. L’équipe sera 14e mondiale après les JO de Rio et il faut tenir compte de ce classement. On doit se fixer là-dessus, regarder où on est et y aller étape par étape. «
La nouvelle T1 est en phase d’observation de son équipe. Elle veut se forger une image de son noyau, l’agrandir au maximum possible en allant chercher des U21 et même des U18 si c’est possible. Elle travaille avec l’ancien noyau dans lequel elle a vu revenir avec plaisir Nelen et Vandermeiren, mais aussi avec 7 ‘ stage players ‘ qui proviennent des U21, comme Leclef, Raymakers ou Weicker qui a célébré sa première cap ce lundi : » Je les fais jouer l’un ou l’autre rencontre; je ne sais pas sur combien de joueuses je pourrai compter au mois de septembre. En tout cas, elles devront satisfaire aux conditions d’entraînement imposées par la fédé, c’est-à-dire au moins être disponibles les lundi et mardi en journée. Je cherche des potentiels pour le futur : pour certaines, ça va aller vite, pour d’autres ça peut prendre plus de temps. «
Si sur certain média, on aura pu lire que Boomgaardt visait le top 5 mondial pour les Red Panthers, la vérité est toute autre.
» Je n’ai jamais dit cela. On va partir de la 14e place mondiale et on va grandir. Les premiers résultats que j’ai enregistré en ce mois de juillet n’ont pas d’importance. C’est l’impression que me donne l’équipe qui compte. Je vois un niveau technique qui est bon, une volonté d’aller de l’avant et de jouer l’attaque. Mais il y a d’autres domaines où il faudra progresser comme le physique, la vitesse d’exécution. Je suis une optimiste, je vois les choses de façon positive. Et donc je suis persuadée du potentiel de chacune. Je verrai ce que chaque joueuse peut apporter à l’équipe et l’influence qu’elle peut avoir sur les autres. «
Ageeth Boomgaardt dressera en septembre une liste de toutes les choses à réaliser par son noyau. Elle travaillera avec le staff actuel, avec un groupe en extension et ne pourra dresser un calendrier et un plan de travail qu’après avoir terminé son été d’observation. Elle a du travail !