17-01-2016 La Belgique va tenter de monter en division A dans une compétition très ouverte et qui s’annonce passionnante.
Day 3
16.15 Outre la médaille d’or pour l’équipe, Matthias Gryspeert reçoit le prix du meilleur gardien et Tanguy Zimmer celui de meilleur joueur. Zimmer, longtemps leader du classement des buteurs, est dépassé in extremis par l’Ukrainien Ozerskyi.
Classement final : 1. Belgique 2. Danemark 3. Angleterre 4. France 5. Portugal 6. Ukraine 7. Croatie 8. Ecosse
16.00 Le Danemark monte avec la Belgique
La dernière rencontre entre l’Angleterre et le Danemark a vu les Danois prendre l’avance pendant un long moment avant de voir revenir les Anglais à deux minutes du terme. C’est un pc de Steinmetz dans les arrêts de jeu qui offrait la victoire et la montée en A aux Danois.
14.00 Belgique-France 7-3
Pour cette dernière rencontre des Belges face à la France, tout débutait bien avec un but de Maraite à la 4e et un autre de Vandiest à la 9e. Igor Lockwood réduisait la marque à la 14e mais Plennevaux redonnait deux buts d’écart à la 16e. En début de seconde période, réduit à 5 sur une carte verte, les Belges encaissent un but de Blondel (3-2 à la 22e).
Toujours encouragés par les supporters belges, les plus bruyants après les Portugais, les joueurs d’Anthony Potter peinent à développer un jeu aussi attractif qu’hier et récoltaient une carte jaune qui les mettent en difficulté ; heureusement, le pc français est écarté par D’Hayer (33e). Dans la minute qui suitvait, pc pour les Belges convertit par Jacob 4-2. A la 36e, nouveau pc et nouveau but de Zimmer à peine remonté de sa carte. 37e, 6-2 Zimmer. 38e Vandiest 7-2. Décidément, ces Lions là auront été étonnants jusqu’au bout !
Les Français clôturaient la rencontre par un pc victorieux de Laffineur.
12.00 Pour les rencontres de classement des places de 5 à 8, le Portugal a battu l’Ecosse 5-4 tandis que l’Ukraine s’imposait de justesse à la Croatie 6-5.
La Croatie et l’Ecosse sont relégués en division C.
Classement : 5. Portugal 7 pts (+6) 6. Ukraine 7 pts (+5) 7. Croatie 3 pts 8. Ecosse 0 pt
Dernière journée avec un dernier devoir des Belges face à la France, d’ores-et-déjà éliminée pour la montée en A. Et match décisif pour la montée entre l’Angleterre et le Danemark.
On notera avec plaisir qu’une vingtaine de supporters belges s’étaient déplacé au Portugal.
Day 2
21.10 La Belgique monte en division A européenne grâce à ses deux victoires dans la poule finale. Elle terminera vraisemblablement première du groupe ou au pire seconde si elle est défaite par la France et que l’Angleterre parvient à battre le Danemark et à refaire son déficit sur la Belgique au goal average de 7 buts.
Le classement actuel avant la dernière rencontre face aux Français est le suivant :
1. Belgique 6 pts (+7) 2. Angleterre 3 pts (0) 3. Danemark 3 pts (-5) 4. France 0 pt (-2)
20.15 Angleterre-Belgique 4-5
Première mi-temps partagée pour nos Belges qui ouvrent le score par Gilles Jacob à la 4e minute. Egalisation dans la même minute par Goodfield. Horler donne l’avance aux Anglais à la 9e et il faudra attendre la 18e pour voir Gaby Garreta égaliser.
La seconde période reprend avec un but rapide de Tanguy Zimmer (22e) suivi par un autre de Pilou Maraite (25e). 2-4, le score est favorable… A la 30e, Zimmer marque son 12e but du tournoi, ce qui le place en tête du tournoi. 2-5, rien n’est fait car en deux minutes, les Anglais convertissent deux pc pour faire 4-5 (Kinder 34e et Horler 35e). La fin de la rencontre est très chaude pour les Belges qui subissent le pressing des Anglais, qui jouent sans gardien. Ils tiennent le coup et remportent cette rencontre sur le fil.
18.50 La France a été battue par le Danemark 5-6. Les Français étaient menés 1-3 à la mi-temps. Elle revenait à 2-3 à la 26e puis voyait le Danemark marquer le 2-4 à l a32e. La fin de la rencontre va être complètement folle avec 5 buts marqués dans les 3 dernières minutes : les 3 derniers buts français furent marqués aux 39e et 40e minutes.
Avec cette deuxième défaite, les Français sont éliminés pour la course à la montée. Pour le Danemark, c’est un espoir qui naît de revenir mais il leur faudra battre l’Angleterre demain et espérer une victoire belge sur les Anglais ce soir.
Pour la Belgique, c’est une excellente affaire car elle a une avance sur le Danemark au goal average de 11 buts.
13.30 Belgique-Danemark 10-4
Ce fut dur… jusqu’à la mi-temps. Après un but très raide de Zimmer, les Belges se trouvaient menés 1-2 jusqu’à la 11e minute où Plennevaux égalisait. Zimmer donnait à nouveau l’avance à la 14e mais Jonasson égalisait juste avant la pause. Cela s’annonçait donc difficile.
Et pourtant, ce fut une tout autre Belgique qui allait marquer 7 buts aux Danois médusés. A part un seul pc de Degroote, tous les autres buts furent de champ : Zimmer (2), Plennevaux, Maraite, G. Garreta et Vandiest s’en sont donné à coeur joie.
Cette victoire est importante car elle donne 3 points aux Belges dans la pouel finale et un goal average de +6, ce qui les place déjà en tête de la poule devant l’Angleterre.
La poule pour la montée : 1. Belgique 3 pts (+6) 2. Angleterre 3 pts (+1) 3. France 0 pt (-1) 4. Danemark 0 pt (-6)
Les matches suivants pour les Belges : ce samedi à 20.15 contre l’Angleterre et demain à 13.50 contre la France; cette dernière rencontre sera sans doute décisive pour la montée.
C’est le jour de vérité pour le hockey belge ! La dernière rencontre de poule contre le Danemark revêt évidemment une grande importance car les points acquis contre les Danois comptent pour la poule pour la montée.
Dans l’autre poule, l’Angleterre s’est montrée impressionnante tandis que la France a peiné contre l’Ecosse. L’Angleterre termine en tête devant la France; ces deux pays joueront pour la montée.
Day 1
21.30 La Belgique en demi-finale
Avec deux victoires et un goal average de + 4, les Belges sont assurés de disputer la demi-finale de la coupe d’Europe.
Le classement : 1. Belgique 6 pts (+8) 2. Danemark 6 pts (+5) 3. Portugal 0 pt (-5) 4. Ukraine 0 pt (-8)
20.30 Belgique-Portugal
Match capital pour décrocher d’ores-et-déjà une place en demi-finale.
Le match commence bien pour les Belges qui mènent 2-0 après 3 minutes, Jacob scorant à deux reprises. Si Franco ramenait le score à 2-1 à la 5e, Pokorny et Maraite inscrivaient un 4-1 confortable à la 10e minute. De quoi se dire que le match était bien parti. Mais se désunissant, les Belges offraient aux Portugais l’occasion de revenir par Santos et Teixeira. A la17e, Zimmer faisait 5-3 mais immédiatement Santos marquait : 5-4 à la pause, le match était on ne peut plus indécis.
La reprise voyait Vandiest marquer directement ; Teixeira ramenait le score à 6-5 à la 26e. Les Belges ne parviennent pas à développer leur jeu face à des Portugais très pressants. Sur une contre-attaque, Jacob cédait à Vandiest pour faire 7-5 à la 31e : les Belges respiraient et tentaient de ralentir le jeu et de garder la balle. Il suffira d’un perte de balle à la 36e pour que Zimmer mettent les Belges sur le velours à 8-5. Mais les Portugais revenaient à deux minutes du terme sur un pc de Tavares. Les Belges prennent une carte verte et les Portugais jouent sans gardien; Plennevaux en profite pour faire 9-6, au plus grand plaisir de la dizaine de supporters belges qui avaient fait le déplacement..
Dans la poule B, la France a été surprise par l’Angleterre et les Anglais sont en tête de la poule devant les Français.
Classement : 1. Angleterre 4 pts 2. France 3 pts (+1) 3. Croatie 3 pts (0) 4. Ecosse 1 pt.
13.30 Ukraine-Belgique 1-3
Les Belges encaissent un but à la 8e minute, un pc de Luppa. Dans la minute suivante Tanguy Zimmer égalisait sur pc. Maxime Plennevaux portait la Belgique au commandement à la 14e et Zimmer faisait 1-3 à la 17e. Bon début face à une bonne équipe ukrainienne qu’il faut à tout prix laisser derrière.
Dès la reprise,Plennevaux marque le n° 4 (21e). Ils subissent alors le jeu et se retrouvent en infériorité numérique avec deux cartes vertes; ils prennent un pc à la 28e de Ozerskyi (2-4). Il faudra un peu de chances et quelques belles interventions de Matteo Gryspeerdt pour tenir le résultat. Les Belges font également preuve de maladresse , à la fois devant le but et sur pc. Puis tout va se précipiter. A la 35e, Gilles Jacob reçoit un caviar de Viktor Pokorny. Zimmer enchaîne dans la foulée. Et Plennevaux fait 2-7 à la 36e : trois buts en deux minutes ! Ozerskyi marque juste avant que Zimmer ne fixe la marque à 38. Bonne première victoire…
11.00 Début du championnat avec une première rencontre entre l’Angleterre et l’Ecosse, sifflée par notre arbitre Thomas Dumon.
Présentation
La Belgique fait partie des outsiders de ce championnat d’Europe B. Versée dans la poule du Portugal, une nation à grande tradition salle, elle aura également à jouer l’Ukraine et le Danemark.
Le second tour verra les deux premiers de chaque poule jouer pour la montée, les deux derniers pour les places 5 à 8.
Dans les deux poules de classement, tout le monde joue contre tout le monde et les points du premier tour entre les équipes de la même poule sont conservés.
Les Belges, dirigés par Anthony Potter lequel est secondé par Alex de Chaffoy, se présentent dans la configuration suivante :
gardiens : Harold d’Hayer et Matteo Gryspeerdt.
Joueurs : Tom Degroote, Gaby et Maxi Garreta, Gilles Jacob, Pilou Maraite, Renaud Pangrazio, Max Plennevaux, Viktor Pokorny, Nicolas Vandiest et Tanguy Zimmer.
Voici la grille complète des matches :