07-02-2016 Le comité d’arbitrage est particulièrement heureux du fonctionnement de ses superviseurs d’arbitres.
La saison salle est terminée et le CA a fait le point sur son initiative de mettre en place des « Umpire Manager », en français des « Superviseur d’arbitres » ou encore « Coach d’arbitres ».
Joris De Winter, le responsable média du CA, explique : » Le rôle du coach d’arbitre en salle est de soutenir les arbitres de club (non nationaux donc), de répondre à leurs questions, d’aider dans l’interprétation du règlement, de donner parfois un coup de main au délégué. L’effet, on l’a constaté, est généralement immédiat, c’est comme si les esprits se calmaient naturellement à la vue du macaron « Belgium Umpire » qu’arborent sur leur veste noire ces arbitres nationaux expérimentés.
La constance qu’apporte ce coach dans l’arbitrage permet de réduire les problèmes et les frustrations du public liés à l’arbitrage ; tout à coup, on voit que les rencontres sont dirigés par des bénévoles… initiés !
Autre effet, ces coaches (ils étaient une douzaine cette année) ont pu susciter bien des vocations arbitrales et amener peut-être l’un(e) ou l’autre arbitre de club à rejoindre la corporation des canaris nationaux.
Avec les jeunes arbitres théoriques, ils ont été vigilants et pédagogues, et n’ont pas hésité à leur prodiguer leurs conseils. Ils ont expliqué (souvent à répétition) le forcing, règle tendant à protéger l’intégrité du joueur défendant, ou le trapping (enfermement) d’un joueur le long des bommes par deux ou trois joueurs posant leurs sticks par terre et empêchant donc le porteur de la balle de sortir.
Après quelques journées d’expérience, on a pu constater qu’il était surtout utile de mettre les superviseurs arbitrage sur les matches de jeunes. C’est là qu’on peut le plus souvent voir des spectateurs un peu chauffés du bulbe. Chez les adultes, surtout dans les divisions inférieures, il est plus rare que la salle s’enflamme.
La configuration du lieu a son importance aussi : dans la grande salle de la Forêt de Soignes, par exemple, les parents sont complètement en dehors, puisque seuls les participants au match en cours ont accès au terrain. Il en va de même pour Mounier, Saint-Pierre ou Erasme.
Plus difficiles à gérer, les salles sans recul et/ou sans tribune ou galerie isolée du terrain, comme la salle de l’école scandinave, Nivelles, Kattenbroek, Zandbergen.
L’initiative est plus que concluante. Les arbitres de clubs eux-mêmes ne sont pas les derniers à venir remercier leur coach. Ils prennent davantage de plaisir à arbitrer et concèdent que leur arbitrage s’est sensiblement amélioré.
Au nom de tous les jeunes arbitres et des parents arbitres qu’ils ont soutenus et fait progresser, mais aussi des délégués de salle qu’ils ont aidés dans leurs activités de gestion et enfin, en dernier lieu mais non des moindres, au nom des supporters/parents avertis ou novices qu’ils ont éclairés, calmés, transmettant leur passion du hockey et de l’arbitrage, que les coaches d’arbitres soient remerciés chaleureusement.
Les très, très nombreux retours positifs que le comité indoor a reçu concernant ce rôle d’Indoor Umpire Manager confirme que cette nouvelle fonction a été très agréablement appréciée par le monde du hockey et plus particulièrement par sa base. » conclut Joris De Winter.