01-05-2016 Xavier Reckinger, le T1 des U21, compose son équipe en suivant les disponibilités des A et du groupe des stage players ainsi que des U18.
Le Néo-herakléen et également nouveau T2 de STHC, un club de Hoofdklasse, passe un été chargé avec son très large groupe de U21.
» La priorité va actuellement à la préparation du championnat d’Europe des U18. Il se passe dans une semaine et il faudra que j’attende après cette compétition pour voir qui pourra rejoindre mon groupe; je pense pouvoir compter sur 5 joueuses de ce noyau. Ensuite, il y a le groupe élargi des Red Panthers qui est en train de se constituer sous la direction d’Ageeth. La priorité de la fédé, c’est l’été 2017 qui sera capital pour notre équipe dames. La World League et le championnat d’Europe sont importants pour le futur du hockey féminin belge. «
Parmi les Red Panthers, il y a 7 joueuses qui sont en âge de jouer avec les U21. Et il y a encore 7 autres joueuses qui font partie des »Stage Players », ces joueuses qui sont en phase d’observation par Boomgaardt et qui seraient appelées à rejoindre les A pour préparer l’équipe du futur.
Outre ces joueuses, Reckinger dispose de 14 joueuses ‘fixes’+ 2 réserves.
» Je joue avec celles-là pour les rencontres de cet été. Je complète avec ce que je peux trouver. On s’entraîne donc avec un groupe restreint mais au final, et ce sera décidé en septembre, je dispose d’un panel très large ce qui permettra à chacune d’entrevoir la possibilité d’évoluer au plus haut niveau : j’ai connu des coupe du Monde, des championnats d’Europe et ces aventures sont fantastiques. Je ne peux qu’encourager touts mes filles à s’investir, à travailler et à faire preuve de volonté. La période est propice, le noyau est ouvert. Mon but de coach des U21 est d’offrir à ces filles la possibilité d’aller plus loin. «
En septembre donc, il y aura une grosse sélection parmi ces 35 filles pour composer l’équipe qui ira au Chili pour la Coupe du Monde. » Il n’y a pas encore de décision quant au profil de filles qui seront choisies. Il faudra voir quel est l’intérêt pour chaque fille d’aller à cette coupe du Monde Juniores; une fille qui a déjà connu la même compétition en A a moins d’intérêt à y aller qu’une qui n’a encore jamais connu ce niveau. Une sélection devra également être au bénéfice de la fille elle-même. «
Reckinger est heureux de voir le niveau de son groupe. Ce sont toutes des filles qui évoluent en division Honneur et qui sont très homogène au niveau talent. » Elles viennent de tous les clubs, ont des styles de jeu très différents et tout le monde apporte quelque chose aux autres. «
Si beaucoup de filles ont des examens pour le moment, dès septembre, cela sera différent et les U21 devront rattraper leur retard car les autres nations qui seront présentes à Santiago sont déjà occupées à plein temps à préparer cette grosse échéance.
Le réservoir de bonnes joueuses est donc important et c’est une bonne nouvelle pour le futur du hockey féminin belge pour autant que toutes continuent sur leur lancée.