L’AG de l’ARBH avait été précédée par les AG des Ligues, lesquelles ont été prudentes en prévoyant un budget revu à la baisse pour la saison suivante, imaginant une croissance zéro en termes de membres et des rentrées moindres en termes de subsides. Il a également fallu compter sur une saison 2019-2020 réduite.
L’AG ARBH
Le président Marc Coudron introduit l’AG en énonçant la liste des disparus de cette année : Lisette Hutse, Armand Solie, Patrick Huysmans, Catherine Van Strydonck, André Péché, Roger Goossens, Marcel Thill, Jean-Marie Jadoul, Francis et Bertrand Andries, Eric Denis et Guy Miserque.
L’invraisemblable, souligne-t-il, ponctue cette année avec le titre européen et une superbe organisation à la Wilrijkseplein, avec comme chef d’orchestre Serge Pilet. L’invraisemblable aussi avec la défaite des Red Panthers contre la Chine aux shoot-outs. L’inimaginable avec l’arrêt complet du à la crise.
Marc Coudron rêve d’un retour à la normale. Il rêve aussi du respect envers les arbitres. Il présente également les votes importants de la soirée.
Les finances
L’Euro a été bénéficiaire de plus de 70.000 euros. La Pro League a coûté 1,2 millions et a rapporté 27.000 euros à l’ARBH; le montant total est supporté par Golazo. L’année 2019 a été excellente. Ce ne sera pas le cas pour 2020 avec le Covid-19. La Fédé prévoit un support pour les clubs de 70.000 euros et aura un budget déficitaire de 40.000 euros.
Les votes
Un premier bulletin de vote concernait les statuts de la Fédé, la mise en place d’une licence pour les clubs de DH (et puis plus tard pour tous les autres clubs de manière progressive), l’adaptation des divisions nationales (proposition : ARBH 14 en DH, 12 en Nat 1 et 2), la modification des championnats jeunes (passage de 24 à 36 équipes et chaque club s’inscrit en nationale). Le vote est lancé.
Résultats : Tout est voté avec une majorité de près de 90% sauf pour le championnat des jeunes où la LFH n’accordait que 63% pour 92% pour la VHL; au total le projet passe, ayant reçu 77%. La DH sera à 14 équipes, voté à 98%. La licence n’est acceptée qu’à 71%.
Un second bulletin de vote est introduit pour mettre au vote la proposition de l’ARBH pour le système de championnat de la DH. Avec un premier tour de 13 matches aller; un second tour sera organisé entre les 8 du haut et les 8 du bas, avec maintien des points du premier tour divisé par 2. Ensuite, le choix de la proposition de l’ARBH Nat 1-12 équipes/Nat 2-13 équipes et la proposition LLN Nat 1 : 14 équipes/Nat 2 : 14 équipes; ce choix est complété par l’explication du CA de l’ARBH concernant son opposition à la proposition de LLN. Et enfin, le choix de la structure jeunes.
Résultats : Le vote du déroulement du championnat DH est accepté à 90%. La proposition de l’ARBH (12 équipes en D1 et 13 en D2) est accepté à 80% (la proposition de LLN est donc rejetée). Le vote pour la structure jeunes 2424/12 est choisi.
Un commentaire