L’Australie est en feu. Le pays est en guerre contre les éléments. Des dizaines de morts, des millions d’animaux brûlés, des centaines de maisons détruites, des milliers de personnes déplacées.
Pourtant les Red Lions et les Young Lions sont partis pour Sydney. Et les Red Panthers vont faire de même.
Fallait-il partir ?
Vous avez été plusieurs à prendre contact avec okey.be (et nombreux à en parler) pour vous étonner du départ des Belges, à ne pas comprendre que le déplacement ne soit pas annulé, à trouver que faire évoluer des sportifs dans cette atmosphère est dangereux, etc. Egalement un article intéressant qui pose la question.
Ainsi, S.P. : je trouve assez bizarre que personne ne fasse des commentaires suite à l’envoi de 40 joueurs en Australie. A l’heure ou ils ont besoin de pompiers , on fournit des joueurs de hockeys qui vont jouer tous les jours sur des terrains mouillés !!! alors que le pays traverse une sécheresse sans précédent !!
P.D. : Comment faire jouer nos jeunes alors que la ville de Sydney est couverte de poussière.
G.DT. : C’est tout de même indécent de continuer à s’amuser et à organiser des tournois alors que quelques kilomètres plus loin, il y a des gens qui pleurent.
Y.V.B : La Fédé a beau eu communiquer que Adam Commens est sur place et que tout va bien (pour le moment), cela reste tout de même suspect alors qu’un simple changement de vent peut tout changer; un peu léger, non ? On n’entend d’ailleurs pas beaucoup les Red Lions communiquer depuis Sydney et on n’entend pas qu’ils sont commencé les matchs entre eux. Que font-ils exactement ?
FT : à titre informatif, notre actualité qui traite des coûts pour les assureurs suite aux ravages causés par les incendies en Australie : https://selectra.info/assurance/actualites/generalites/incendie-australie
Au départ de Zaventem, certains joueurs avaient partagé leur sentiment mitigé face au fait de devoir jouer la Pro League et face au drame australien, et souhaitaient pouvoir aider leurs hôtes d’une manière ou l’autre.
Nous avons demandé à Denis Van Damme, responsable communication de l’ARBH, son sentiment face à la situation dramatique des incendies de forêt et au fait d’envoyer les équipes Belges en Australie. Il reprend tous ces éléments ci-dessous dans la position officielle de l’ARBH.
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a fixé le programme de la nouvelle saison de la FIH Hockey Pro League après l’été 2019. Ce programme prévoit que nos équipes nationales jouent en Australie fin janvier et ensuite en Nouvelle-Zélande et en Inde.
Dès le moment que la grille des rencontres a été officialisée par la FIH, l’ARBH a commencé à organiser un programme pour la préparation des Red Lions en fonction des ambitions élevées de l’équipe en cette année sportive importante : FIH Pro League de janvier à juin 2020 + JO de Tokyo en juillet-août 2020.
Il va sans dire qu’en tant que champions du monde et champions d’Europe en titre, de vice-champions Olympique et de n°2 mondiaux, les Red Lions sont à chaque compétition très ambitieux. Le programme qui a été concocté prend donc en compte ces ambitions élevées. Il prévoit un stage de préparation de 2 semaines sur place, lors duquel les fondements physiques, techniques, tactiques et mentaux seront posés en vue des JO. Ensuite l’équipe se préparera aux rencontres de Pro League de façon plus spécifique.
Les arrangements concrets et pratiques pour cette période de préparation (avions, logements, réservations d’infrastructure sportive, repas, …) sont donc déjà fixés depuis belle lurette et constituent pour la Fédération un budget très conséquent.
Depuis presque 2 mois l’ARBH est en contact régulier et approfondi avec la FIH et avec Hockey Australia (fédération australienne), qui elle-même est en contact tres rapproché avec les autorités locales qui sont en charge de la situation, pour monitorer la situation des incendies et de la pollution de l’air au jour le jour. Cette situation est actuellement la suivante :
• Aussi bien le stage, que les rencontres de Pro League sont prévus dans la région de Sydney. Ce n’est pas la région où les incendies sont les plus importants/problématiques.
• La FIH et Hockey Australia ont annoncé début janvier maintenir actuellement les rencontres officielles contre l’Australie aux dates prévues et à l’endroit prévu.
• Les autorités locales compétentes ont annoncé qu’il n’y avait pas de risques de sécurité pour les joueurs.
• Notre directeur technique, qui est Australien, se trouve déjà depuis plusieurs semaines sur place et a confirmé ces avis.
• De plus, changer ou annuler les plans aurait des conséquences financières importantes pour notre organisation, mais également pour les personnes/organisations locales, auprès desquelles nous avons des engagements (hôtels, restaurants, clubs de hockey et de fitness, fédé australienne,…).
• Donc nous avons décidé de maintenir le voyage tel que prévu.
• Mais nous resterons attentifs aux avis des autorités locales compétentes et de la FIH et nous conformerons aux consignes, le cas échéant.
• Nous analysons la possibilité d’organiser des activités pour la population locale (clinics gratuits de hockey, visites,…), dans le but de faire une différence pour eux dans leur quotidien difficile actuel.
• Les joueurs utilisent les réseaux sociaux et leur popularité pour attirer l’attention du public en Belgique et dans le monde sur la problématique. Ils incitent leurs fans à aider financièrement les ONG actives dans la région. Certains organisent même des actions de recrutement de fonds personnelles.
Chers amis
La qualité de l’air aujourd’hui était meilleure à Sydney qu’à Bruxelles….et c’est le cas depuis plusieurs jours.
Il suffit parfos de vérifier certaines news.
Pour la qualité de l’air , allez sur le site https//afin.org
Avec plaisir de vous avoir informé.