L’ARBH, la Région Wallonne et la Ville de Wavre ont publié un communiqué de presse pour faire état de l’avancement des discussions en vue de réaliser la construction du stade de hockey à Wavre.
Pas de solution de rechange
Dans son communiqué, l’ARBH et les autorités préviennent que Wavre est le seul choix de site pour la tenue de la coupe du Monde 2026 (en commun avec les Pays-Bas) et qu’une solution alternative n’a pas été explorée.
Plus de 4 millions
Suite aux inondations de 2020, le projet a dû être réévalué pour protéger le site et l’adapter. Avec en plus la crise, les frais et coûts des matériaux ont augmenté. Au départ, le projet complet, avec un nouveau terrain synthétique, la tribune réaménagée, les pourtours adaptés et un bâtiment complet sur 3 étages avec toutes les installations similaires au centre d’excellence de la Wilrijkseplein ou du club house de la Gantoise, devait coûter 6,3 millions d’Euros. Aujourd’hui, le surcoût devrait s’élever à plus de 4 millions d’Euros.
Deux marchés
Après concertation, les parties en présence ont estimé qu’il fallait couper le projet en deux et lancer deux lots : d’un côté la réfection de la tribune qui pourra démarrer très vite, et de l’autre la construction du terrain et des nouvelles infrastructures sportives.
Nouvelles normes
Depuis le lancement de l’idée que les terrains synthétiques de hockey ne pourront plus être mouillés après 2024, le doute s’est installé sur le futur des terrains. L’ARBH attendra donc que les normes soient émises par la FIH quant au type de terrain qui sera placé.
Eté 2024
Le terrain devra de toute façon être prêt pour l’été 2024 afin de permettre aux pays étrangers de venir tester le nouveau tapis. C’est un fameux challenge quand on sait que ce nouveau tapis n’a pas encore été conçu par les fabricants et qu’on ne connaît pas les nouvelles normes, elles qui seront sans doute calquées sur les spécifications atteintes par ces mêmes fabricants.
Volonté politique
Les diverses parties de ce projet « Wallonie Ambition Or » sont volontaires dans le but de faire aboutir ce projet. Aussi bien le Ministre des infrastructures sportives Adrien Dolimont, que la bourgmestre de Wavre Anne Masson et son échevin des Sports Luc Gillard, sont volontaires pour faire aboutir la construction du stade et du centre d’Excellence. Une chance pour la Fédé qui se réjouit de pouvoir disposer bientôt d’un tapis dernier cri ; Serge Pilet : « Nous aurons la chance d’être un des tous premiers pays à pouvoir bénéficier d’un tapis utilisant cette nouvelle technologie. Ceci donnera le temps au fabricant et à la FIH de continuer à tester cette surface innovante d’ici la Coupe du monde de 2026. »