Bonne nouvelle pour les Officiels belges : Benoît Coppieters a été promu « Leading Panel » des Technical Officials de la FIH. Pour un TO le niveau le plus haut à la FIH.
Au Green’
Membre depuis ses douze ans au Green Devils, il devint arbitre national une fois adulte et grimpa jusqu’au niveau Nationale 1. Il fit ses débuts dans le comité d’arbitrage, sous la présidence de Pierre Gougnard (père de Simon) entouré de grands noms de l’arbitrage belge : Paul Prick, Patrick Dekelver, Grégory Uyttenhove, Thomas Dumon. Comme Grégory et Thomas parlaient de leur expérience internationale, Benoit sentait qu’il n’atteindra pas ce niveau, n’étant pas monté en DH en Belgique. Là, Thomas Dumont lui glissa à l’oreille qu’il y avait aussi des officiels en international. « Thomas m’a dit qu’on avait besoin d’officiel belge et que mes connaissances des règlements étaient un atout. Il m’a désigné en tant que juge local à l’Euro U21 au Wadu en août 2014. Là, le TD (Délégué Technique) du tournoi m’a remarqué et m’a poussé de faire ce « job » en international. Peu après j’ai reçu ma première désignation officielle sur un tournoi européen. C’était l’Euro U21 en salle à Torun en Pologne. »
On the job
Benoît Coppieters a appris son boulot sur le terrain. « C’est grâce à ce tournoi au Wadu et aux conseils reçus de Caroline Van de Leur à ce même tournoi que j’ai appris le job. J’ai ensuite eu la chance de travailler avec les bonnes personnes au bon moment, dont 2 des 3 derniers TD des JO : Bjorn Isberg (Rio) et Christian Deckenbrock (Tokyo). Cependant c’est David Ellcock (TD au Wadu) et Cees Sluyk (TD à Torun) qui m’ont poussé en avant. Ce dernier avait de suite contacté la fédération européenne de hockey en insistant pour avoir davantage de désignations. 2 mois plus tard je suivais déjà un cours pour devenir TO (Technical Official) …. »
La filière EuroHockey
Pour débuter dans la filière des officiels, il faut passer par plusieurs étapes. Il existe trois fonctions au niveau européen : juge, TO (Technical Official) et TD (Technical Director). A chaque match international, il y a une table technique composée de deux juges, un pour le temps et un pour encoder les faits de match (changements, goals, cartes, …) et faire la feuille de match. Il y a ensuite un Technical Official qui s’occupe de la gestion des cartes et de celle des bancs. Enfin le TD qui dirige le tournoi et doit prendre toutes les décisions. « Je suis passé par ces différentes étapes et j’ai été désigné pour plusieurs tournois de haut niveau (EHL, Championnat d’Europe, Indoor Club Cup, … ).» Plusieurs premières désignations en tant que TD sont tombées à l’eau à cause du Covid. C’est finalement à Copenhague qu’il fera son premier tournoi en tant que TD. « J’ai attrapé la Covid et dirigé le tournoi depuis ma chambre d’hôtel les 3 derniers jours. » Moins d’un an après, il est TD au Final 8 de l’EHL, ce qui représente la phase finale de la plus haute coupe d’Europe des clubs pour Dames et Messieurs. En gros la Champions League du Hockey. « C’était une très agréable surprise, surtout que c’était que mon deuxième en tant que TD et de suite seul à officier en tant que TD pour les deux tournois Dames et Messieurs. » Son dernier tournoi en date fut à Gibraltar, site unique au monde car le terrain se trouve à côté de la piste d’atterrissage de l’unique aéroport.
La photo de Benoît montre un camion de pompier prêt à intervenir en cas de nécessité.
« Autant dire que quand un avion passe on n’entend plus les coups de sifflet. C’est unique à tel point qu’un camion pompier de l’aéroport s’est parqué à côté du terrain avec les pompiers sur le toit pour voir le match, vu qu’un de leur collègue jouait avec l’équipe locale. »
Au niveau mondial
Ensuite Benoit a été mis sur la liste FIH au niveau « International Level » et fut désigné à Bhubaneswar pour la coupe du monde U21 en plein Covid. « On se faisait tester tous les deux jours et ce qui était gag, c’est que tous les deux jours notre nom était écrit différemment. Un jour le médecin m’a appelé Beyrouth et depuis le Directeur Sportif de la FIH m’appelle toujours par ce prénom.» Puis une coupe du Monde en salle en Afrique du Sud à Prétoria en 2023. « Imaginez une coupe du monde salle en plein été ! C’était tout simplement unique ! » L’année dernière, ce fut le tournoi qualificatif olympique à Valence début 2024. Il est actuellement en Oman pour la Nations Cup 2 Messieurs. Aujourd’hui c’est son 16e tournoi officiel, après les 12 en Europe et 3 pour la FIH. En étant dans le « Leading Panel », Benoit peut être désigné pour la Pro League, la coupe du monde et éventuellement pour les JO.
Verra-t-on à nouveau un Belge à Los Angeles parmi les Officiels ? On peut l’espérer.
