C’est la fin d’une histoire. Celle de Berta Bonastre qui quitte la Belgique après 9 saisons.
A 27 ans, la numéro 12 a décidé de retourner dans son Espagne natale. « C’était devenu trop chargé avec les prestations en équipe nationale, les Jeux Olympiques qui arrivent. J’aspire à une vie un peu plus normale. Je passais ma vie dans les avions à retourner chaque semaine en Espagne pour l’équipe nationale. J’ai été blessée, notamment aux ischios : cette fatigue entraîne des blessures. » 2018-2019 ne fut pas une année facile pour Berta qui en plus fut blessée au visage et a dû être opérée du nez.
En Belgique depuis 7 saisons (4 avec le Wellington, 3 avec le Braxgata), elle s’était vite intégrée à la vie en Belgique. Elle a entrepris (et réussi) des études de diététique à l’Institut Paul Lambin. Son mémoire sur une comparaison entre trois équipes de hockey sur les méthodes d’éducation à la nutrition a attiré l’attention. « Au début, ce ne fut pas facile de suivre en français, mais je me suis vite adaptée. » Parlant dans un français impeccable, Bonastre a désormais plein de souvenirs à raconter. « Cela aura été une expérience pour la vie. Je suis arrivée tout jeune ici, j’ai dû m’adapter, me débrouiller seule, grandir avec mes études, apprendre une nouvelle langue. J’ai connu 5 coaches différents, plein de coéquipières avec qui j’ai chaque fois appris quelque chose. J’ai trouvé ici des amies et des amis pour la vie. »
Berta Bonastre reviendra sous peu en Belgique car elle a rendez-vous à Wilrijk avec les Red Panthers : ce sera le 21 août à 20:30hr dans le cadre des championnats d’Europe; une rencontre cruciale pour les deux équipes. Voilà 10 ans que Berta joue sous le maillot des Red Sticks; elle compte 180 sélections et compte bien briller encore longtemps. Elle n’a pas encore choisi l’équipe espagnole sous le maillot duquel elle jouera la saison prochaine. La décision devrait tomber dans une semaine.
Moltes gràcies Berta.
Bon cami
Tio Jean