C’est le 18 juin 2021 que le club de Louvain-la-Neuve a fêté ses 40 ans d’existence. Comme l’écrit son président Gorka Aguirre, « les plus érudits nous diront que le club a été créé plus tôt, en 1979. C’est en effet en 1979, sous l’impulsion de Michel (Micou) Muschs, joueur de l’équipe nationale ayant participé aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome, que notre club fut créé. Une soixantaine de joueurs et joueuses, jouaient alors à Chaumont, sur un terrain en gazon que nous appellerions aujourd’hui champ de patates. Refaire les lignes, se débarrasser des taupinières était monnaie courante. Tous et toutes mettaient la main à la pâte et faisaient de notre club dès son origine un club aux valeurs familiales. Nous avons été un club migrateur, débutant à Chaumont, puis au Blocry avec quelques incursions à l’Oranje et Nivelles, avant de se retrouver chez nous, au Baudouin Ier. »
Le club a été présidé par Micou Muschs (77-82), Luc Dejonge (82-87), Serge Debroux (87-90), Pierre Stordeur (90-95), Vincent Calloud (95-99), Bernard Cols (99-04), Benoit Daenen (04-09), Benjamin Decoene (09-16) et Gorka Aguirre (16- …). Aujourd’hui, le LLNHC est le 6e plus grand club de Belgique avec plus de 1.300 membres. Il se compose de 55% de garçons et 45% de filles, 80 équipes, 80 entraîneurs, 60 arbitres, une section de parahockey, 200 bénévoles, 200 jeunes aux études universitaires et deux équipes Seniors qui sont aux portes de la Nationale 1.
Le déménagement
C’est il y a peu que le club a déménagé vers le site sportif Baudouin 1er en se dotant de deux terrains mouillés aux normes FIH. Ils disposent encore de 2 terrains qu’ils peuvent louer au Blocry. Sur le nouveau site, ils sont vraiment à l’aise et ont déjà organisé des finales de jeunes. Ils devaient accueillir les finales des play-offs, mais elles ont été annulées à deux reprises : LLN reste candidat à l’organisation de ces finales.
En pleine croissance, LLN veut « forger son futur en respectant ses valeurs fondamentales : club familial ambitieux où le Fair-Play, l’éthique, le respect, la solidarité et la tolérance et l’accueil de tous sont les piliers fondateurs. »