Il aura fallu tout de même quelques minutes avant que les premiers spectateurs ne remarquent que leur vue avait baissé en pointant des yeux les Red Lions évoluant sur le terrain lors du 3e quart de la rencontre face à l’Espagne. En cause, les noms des joueurs belges sur le maillot. Bono ? Wezgne ? Baccord ? Encore des erreurs de flocage sur le dos. Mais non, c’est partout sur les maillots belges. Question aux responsables de la Fédé : « C’est une action de notre partenaire Carlsberg pour démontrer les effets de l’alcool sur la vision. » Une action pour appeler les acteurs du hockey à modérer leur consommation d’alcool. Carlsberg a dans le même temps diffusé et distribué sa bière sans alcool, laquelle devrait se répandre dans les clubs house plutôt que les bières alcoolisées.
Les maillots floqués version bourrée sont en vente aux enchères et les bénéfices iront à l’ASBL SAVE fondée par des parents d’enfants victimes de la route.
Le communiqué de l’ARBH – Les Red Lions et Carlsberg (Belgique) ont uni leurs forces pour mener une grande action destinée à encourager à la consommation responsable quand il s’agit de boissons alcoolisées. Lors du match de Hockey Pro League contre les Red Sticks (Espagne) d’hier soir, au début du troisième quart-temps, les Red Lions sont entrés sur le terrain avec des maillots pour le moins particuliers ! En effet, il y avait un petit problème avec les noms des joueurs au dos des maillots… comme si la personne en charge de l’impression s’en était occupé dans un état d’ébriété. Un appel symbolique à boire de façon responsable pendant la trop souvent tristement célèbre troisième mi-temps après le match.
Ainsi, le nom du gardien des Red Lions Vincent Vanasch s’écrivait ‘Vnasach’ et sur le maillot de Boon, on pouvait lire ‘Bono’. Et ceci, pour mettre en avant les effets néfastes de l’alcool. Vincent Vanasch : « C’est un message fort de Carlsberg 0.0 et de la Fédération Belge de Hockey pour sensibiliser à une consommation plus responsable. Un appel qui nous tient à cœur et que nous transmettrons avec toute l’équipe. »
« La troisième mi-temps »
Les Red Lions sont entrés sur le terrain avec ces maillots au début du troisième quart-temps. Ce timing est symbolique : la troisième mi-temps est un moment de détente après le match où les joueurs et les supporters célèbrent leur victoire. Mais bien souvent, l’alcool est de la partie. Pour attirer l’attention sur cette problématique, l’ARBH et Carlsberg ont travaillé de concert pour marquer un grand coup avec la Carlsberg 0.0.
D’où est venue l’idée ?
La surconsommation d’alcool dans les clubs de sport, est une problématique malheureusement connue, notamment au hockey. Elle est d’ailleurs à l’agenda de la Fédération de hockey depuis plusieurs années. En 2018, la Ligue Francophone de Hockey (LFH) était déjà à l’initiative de la campagne ‘La coupe est pleine’ et en 2019, la Fédération avait mis en place une task force sur le sujet, qui avait malheureusement été coupée dans son élan par la crise COVID.
Carlsberg (Belgique), nouveau partenaire de l’ARBH – depuis septembre 2021 – et cela pour les 4 prochaines années – a décidé de soutenir la Fédération de hockey pour ensemble, véhiculer un message impactant sur la consommation d’alcool responsable.
Julien Galand, Directeur Marketing du groupe Carlsberg Importers : « Nous sommes extrêmement fiers de notre collaboration avec la Fédération de hockey. C’était important pour nous de nous engager dès le début de celle-ci. Nous souhaitons tout d’abord aider à sensibiliser le public quant à la problématique et voulons montrer qu’il existe des alternatives qualitatives aux boissons alcoolisées. Ce n’est pas un message moralisateur ou donneur de leçon, mais bien un appel à la responsabilité. »
Vincent Goffin, Head of sponsoring de l’ARBH soulignait : « La troisième mi-temps est une pratique importante dans le hockey depuis toujours. Nous en sommes fiers car elle contribue à une cohésion sociale forte dans notre communauté du hockey. En revanche, nous voulons absolument combattre les dérives de plus en plus marquées d’une consommation abusive d’alcool. Le but n’est en aucun cas de bannir la troisième mi-temps et la fête, ni d’interdire la consommation d’alcool ! Cette collaboration avec Carlsberg (Belgique) nous permet d’inciter notre communauté à une consommation plus responsable et modérée. Nous nous réjouissons que notre partenaire ait accepté de joindre ses forces aux nôtres pour prendre cette problématique importante à bras le corps ! »
20 mai 2022 : lancement de la campagne ‘Responsible Hour’ lors du match Belgique- Espagne
Nous connaissons tous le concept de l’‘Happy Hour’ ; lorsque vous commandez une bière dans un café ou un bar, vous en recevez une deuxième gratuite. Carlsberg en a fait sa version ‘responsable’ et a organisé une ‘Responsible Hour’ au bar de la Pro League hier soir après le match. Les amateurs de hockey se sont vu offrir une Carlsberg 0.0 à l’achat d’une Carlsberg traditionnelle. Une manière économique de goûter la version non-alcoolisée de leur pils et surtout, de profiter de la troisième mi-temps de manière plus responsable.
Pour appuyer le lancement de cette campagne, ces maillots (déjà ‘collectors’) portés par nos Red Lions durant cette mi-temps du match Belgique-Espagne qui a eu lieu ce 20 mai seront mis aux enchères via la plateforme MatchWornShirts. La totalité de la recette sera ensuite versée à SAVE asbl : Parents de victimes de la route. Une asbl qui a pour mission d’accompagner, de soutenir et d’aider les familles ayant perdu un enfant à la suite d’un accident de la route.
Les Red Panthers, notre équipe nationale féminine, soutiennent également cette campagne. À commencer par Ambre Ballenghien et Barbara Nelen qui ont posté sur leur Instagram une vidéo dans laquelle, comme les Red Lions, elles soutiennent la consommation responsable.