Pour la Belgique, le hockey néerlandais est depuis longtemps la référence. Son professionnalisme a dicté les évolutions du hockey belge. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui et on peut même avancer que la Belgique a pris de l’avance par rapport à nos voisins du Nord, sur certains points en tour caas.
La dernière décision de la KNHB ne plait pas aux clubs. Elle a décidé de faire se dérouler la finale du championnat en une manche dans le Wagener stadium d’Amstelveen. Et cela dans un Grand Final qui associera Dames et Messieurs, sur deux jours (à peu près comme chez nous) . Les réactions ne se sont pas fait attendre et la présidente de Bloemendaal Els Van Mierlo regrette que cette grande fête pour le club lui soit enlevée. Le président de Den Bosch Rob Almering se demande où est l’intérêt des clubs d’un tel changement.
La HHcv
Les clubs de la Hoofdklasse sont représentés par une THL version hollandaise : la HHcv. C’est elle qui discute avec la KNHB sur les questions du championnat. Il semble que des intérêts extérieurs comme celui de la NOS qui retransmet les finales soient importants dans la décision de l’organisation de ces finales. Et la HHcv ne se sent pas écoutée. Cela met aussi en balance la rentabilité des investissements pour les demi-finales où les clubs montent des tribunes complémentaires. Affaire à suivre.
La motivation
La Fédé hollandaise a revu sa position quant aux finales. Elle veut maintenant faire passer le hockey comme un sport majeur aussi parmi les (télé)spectateurs. Faire jouer les finales devant 9.500 personnes est l’objectif. La TV est un des acteurs de ce changement alors que la HHcv et la KNHB ont conclu un accord avec la société Viaplay en lui attribuant les droits du championnat, ce qui met quelque peu la NOS sur le côté. Via play va assurer la Retransmission de tous les matchs de la Hoofdklasse sur Internet. Le streaming serait-il devenu la norme ?
4×15
Parmi les décisions de modifications pour la saison prochaine, la KNHB a décidé de faire passer la durée des rencontre de 4 fois 17’30 à 4 fois 15 minutes.