Le calendrier de la saison prochaine est sorti et à cause du manque de coordination des politiques régionales, les jeunes vont se trouver devant des équations quasi impossibles à résoudre. Effectivement, les régimes des vacances ne sont pas les mêmes en Flandre et en communauté française et ils vont devoir jongler avec un calendrier qui a oublié la réalité du terrain et des personnes.
Comme le souligne le communiqué de la Fédé, il y a moins de moments communs pour les journées de championnats nationaux, des calendriers décalés pour les championnats LFH et VHL et des problèmes pour les jeunes affiliés à un club LFH, mais allant à l’école en Région Flamande et vice versa. Comme nous l’avions évoqué dans un article précédent, les jeunes vont devoir faire des choix, les parents également, et les clubs seront devant de gros problèmes. En tout cas, pour les finales en salle, la Fédé n’a pas pu faire autrement que de les programmer en pleines vacances : là, il faudra choisir, le hockey ou les vacances.
Les solutions de la Fédé
Les deux Ligues et l’ARBH ont décidé d’appliquer un certain nombre de nouveaux principes :
- Décalage de la saison Indoor
- saison Indoor de début décembre à fin février
- permettant de jouer plus longtemps en Outdoor en novembre
- Limitation au maximum des matchs durant les congés scolaires de Toussaint et de Pâques (périodes de vacances décalées)
- pas possible d’appliquer ce principe pour l’Indoor dans la période de carnaval
- Limitation au maximum des matchs durant les jours fériés
- permettant de garder des ‘journées de rattrapage’
- Prolongation de la période de report de matchs
- permission de reporter des matchs jusqu’à la veille de la dernière journée de championnat
- pour des raisons sportives, ceci ne vaut pas pour les championnats Belgian League