L’arbitre assure le bon déroulement du jeu. C’est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e). Il y a, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 10.000 arbitres.
Parmi ceux-ci 26% sont des femmes, 47% ont moins de 30 ans et nous retrouvons un nombre important d’arbitres qui officient au haut niveau international. Cependant, un grand nombre de fédérations éprouve des difficultés à trouver suffisamment d’arbitres pour l’ensemble de leurs compétitions. L’arrivée des nouveaux ne compense pas l’arrêt des anciens.
Les arbitres quant à eux font part des nombreux problèmes.
L’AES et l’AISF, associations “soeurs” actives dans le secteur du sport en Belgique francophone, se sont emparées de cette question.
Diverses campagnes ont été réalisées depuis mai 2013 (colloque « Arbitres, juges et juges-arbitres… sans eux, pas de sport ! » ; septembre 2015 : concours photos et lancement de la campagne « Parents Fair-Play » ; novembre 2015 séminaire « L’arbitre, cet indispensable sportif ». Tous ces événements ont abouti, en novembre 2017, à la « Grande soirée de l’Arbitrage » et à la naissance de la Commission Interfédérale du Corps Arbitral Francophone Belge : CICAF.be, commission de l’AISF dédiée aux questions relatives aux officiels.
Fortes de ces constats et de leur expertise de terrain, l’AES et l’AISF, en collaboration avec Ethias, lancent pour cette saison sportive 2019-2020 la campagne “Un pour tous… # TousPourLarbitre”, à suivre sur Instagram.