C’est en ce 4 octobre que la campagne « Arbitre, 1er supporter du match » a été officiellement lancée en présence de Madame la Ministre Valérie Glatigny, du Panathlon Wallonie-Bruxelles et des représentants des fédérations de sports de ballon collectif, qui se sont toutes engagées à agir sur le terrain pour mettre en avant l’arbitre en tant que constituant positif majeur du sport et passeur de valeurs.
Avec notamment Laurine Delforge (arbitre internationale de hockey JO de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020) et Alexandre Boucaut (Arbitre international en football depuis plus de 10 ans), les représentants des fédérations sportives impliquées souhaitent envoyer un message fort pour que l’arbitre soit encore plus considéré comme faisant partie intégrante de la vie sportive.
Cette campagne est:
• Basée sur un message et une image
• Générique à l’ensemble des fédérations de sports de ballon collectif
• Fédératrice autour des valeurs du sport
• Construite sur différents moments forts
o Et se révèle donc UNIQUE
Les mêmes enjeux au cœur d’une campagne unique et fédératrice
Dès lors à partir de ce samedi 9 octobre, et pour démarrer la campagne par une action forte, ambitieuse et générique, ce sont plus de 3000 arbitres officiels ou « de club » qui officieront sur des centaines de terrains avec une chasuble floquée du message de la campagne.
La campagne démultipliera les actions de terrain pour mettre en avant ces arbitres en tant que fondations solides de la pratique sportive et maillons essentiels pour la transmission de valeurs.
Les arbitres sont les gardiens du feu, celui de la passion
Les officiels du sport sont les garants du respect des normes, ils se démultiplient pour que sportifs, encadrants et spectateurs vivent une expérience sûre, positive et agréable.
De par leur rôle et leur passion pour leur sport, ils supportent les joueurs dans leur éducation à des valeurs sociétales, afin de créer cette atmosphère sportive sur et en dehors des terrains que nous aimons tant et qui fédère les acteurs de la vie sportive.
Philippe Housiaux, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles: « L’arbitre ou le juge de touche, l’officiel ou l’assistant sont non seulement capitaux pour que les règles du sport s’appliquent et qu’elles permettent dès lors de valider un résultat MAIS VRAIMENT FONDAMENTALEMENT « l’Homme ou la Femme » en noir est éducateur, donne du sens à la règle (et l’explication à propos de celle-ci), prône les gestes d’apaisement et le retour au calme ; il est le premier maillon qui va inscrire le Fair-Play dans l’aire de jeu et lui donner sa vigueur. »
La Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny: « On connaît le rôle que jouent les arbitres pour garantir le respect des règles sportives lors d’un match. Cette campagne du Panathlon Wallonie-Bruxelles vise à davantage mettre en lumière leur rôle de passeurs de valeurs sur les terrains de sport. Un rôle essentiel quand on sait le rôle d’exemplarité que jouent nos sportifs, singulièrement auprès des jeunes. La campagne « L’arbitre, premier supporter du match » est donc une initiative extrêmement positive. Elle vient compléter les outils que nous mettons en place en Fédération Wallonie-Bruxelles pour davantage encore promouvoir l’éthique dans et autour des terrains de sport. Le projet de décret actuellement soumis au Parlement à mon initiative permettra notamment de créer un réseau de délégués et référents éthiques afin de relayer les réalités de terrain du mouvement sportif et de veiller au respect de l’éthique sportive, tant au sein des clubs que des fédérations sportives. »
Les fédérations parties prenantes :
• l’Association des clubs francophones de football (ACFF)
• l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball (AWBB)
• la Fédération de Volley-ball Wallonie-Bruxelles (FVWB)
• la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball (FFBK)
• la Ligue Belge Francophone de Rugby (LBFR)
• La Ligue Francophone belge de baseball et de softball (LFBBS)
• la Ligue Francophone de football en salle (LFFS)
• la Ligue Francophone de Handball (LFHandball)
• la Ligue Francophone de Hockey (LFH)
ainsi que le Poull Ball.