Panathlon et Stop Racism ont lancé hier leur campagne pour lutter contre le racisme dans le sport. Voici leur communiqué complet.
L’affaire de tous
Sous l’égide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la ministre des Sports Valérie Glatigny, en collaboration avec RTBF Sport, les ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles, présidée par Philippe Housiaux, et Stop Racism In Sport, présidée par Thierry Witsel, proposent en cette rentrée 2022 une série d’actions concrètes qui permettront de relayer, de plus en plus loin, de plus en plus profondément, les messages positifs d’ouverture, de compréhension et de tolérance. Parce que la chaîne vertueuse doit s’allonger de jour en jour.
Préambule
Le sport, c’est la vie, le mouvement, la recherche de ses propres limites, le partage des valeurs et des émotions, la création de liens très solides, le doute qui interroge et renforce. Formidable vecteur d’émancipation et d’épanouissement, source d’une mixité sociale qui est évidemment aussi synonyme d’enrichissement humain, il contribue à faire de chacun de nous des citoyens responsables et équilibrés, des acteurs de notre propre quotidien.
Pratiquer un sport, c’est se construire un esprit sain dans un corps sain. Le développement de ses capacités physiques est étroitement lié au développement d’un mental fort, d’un équilibre dont les fondements sont la volonté, la détermination, le dépassement, le respect de soi, de l’adversaire, des règles et des arbitres.
Le sport, c’est donc la vie, avec ses dérives et ses excès hélas aussi. Ses violences verbales et physiques, ses préjugés qui relèvent une prétendue différence, ses comportements individuels et collectifs qui stigmatisent l’autre sur base de son origine ethnique, de sa couleur de peau, de ses préférences religieuses ou philosophiques,…
Face à ce fléau, insidieux ou parfois violent dans son expression, rien de pire que l’indifférence ! Rien de plus horripilant qu’une forme de renoncement, de fatalisme coupable. Sportifs amateurs ou professionnels, ponctuels ou réguliers, joueurs, entraîneurs, éducateurs, délégués, bénévoles, dirigeants de club ou de fédération, arbitres, supporters, toutes les forces vives doivent se mobiliser contre la moindre atteinte à ces valeurs d’égalité et de respect qui sont des principes de vie forts, inaltérables.
L’enjeu démocratique est énorme
Citoyens, associations, fédérations sportives, villes, communes, structures supracommunales, tout le monde est concerné et peut devenir un acteur résolu de ce combat contre les dérives. En équipiers solides et fiables des clubs, des fédérations sportives et des pouvoirs publics, le Panathlon Wallonie-Bruxelles et l’asbl Stop Racism In Sport proposent donc une série d’actions concrètes que chacun peut s’approprier, auxquelles tous les membres de la famille du sport peuvent s’associer.
La Campagne et ses actions
• Une banderole géante comme outil au service de la vie sportive.
Ce sont plus de 300 banderoles géantes sur lesquelles on peut lire « No Racism In Sport » qui seront déployées dès le 20 octobre, autour de centaines de terrains sportifs sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Halls omnisports, terrains de football, bulles de tennis, … tous ces lieux où chaque jour défilent des milliers de personnes de tous horizons, pour « jouer » avec des amis, collègues, coéquipiers, parents ou encore camarades de classes.
Des dizaines d’échevinats des sports avec leur administration ainsi que les fédérations de sports collectifs de ballon, qui en ce début de saison sportive, jouent totalement leur rôle en prenant le départ de cette campagne, en étant le relais pour déployer avec nous la banderole et son message.
Ainsi, les 9 fédérations de sports collectifs de ballon :
• l’Association des clubs francophones de football (ACFF)
• l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball (AWBB)
• la Fédération de Volley-ball Wallonie-Bruxelles (FVWB)
• la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball (FFBK)
• la Ligue Belge Francophone de Rugby (LBFR)
• la Ligue Francophone belge de Baseball et de Softball (LFBBS)
• la Ligue Francophone de Football en salle (LFFS)
• la Ligue Francophone de Handball (LFHandball)
• la Ligue Francophone de Hockey (LFH)
utiliseront plus de 250 banderoles sur leurs terrains, pendant leurs tournois et compétitions afin d’inscrire de manière récurrente la lutte contre le racisme comme une priorité, et montrer le caractère exemplaire du sport.
Ces « calicots » fonctionnent avec un guide d’utilisation proposant des actions de terrain pour impliquer l’ensemble des acteurs et faire vivre le message activement, dont certaines sont reprises ci-dessous :
x Effectuer un geste symbolique avant les matchs; exemple : Tous les joueurs et joueuses mettent le genou à terre
x Avoir un cri d’équipe contre le racisme avant le match; à prononcer tous ensemble
x Faire une photo des équipes mélangées devant la banderole avant chaque match
x Diffuser les capsules vidéos RTBF sport réalisées pour cette campagne sur les réseaux sociaux et site web, sur les écrans des infrastructures sportives/cafeterias
x Diffuser un message sonore expliquant la campagne de manière récurrente au sein des infrastructures sportives.
De plus, un flyer est intégré afin d’expliquer aux parents, joueurs, entraineurs et dirigeants, comment réagir si un acte raciste est constaté.
• Des capsules vidéo diffusées par RTBF sport : parole au terrain
En collaboration avec RTBF sport, plusieurs capsules vidéo ont été et seront encore réalisées afin de donner la parole aux jeunes des clubs sportifs et aux sportifs et sportives belges de haut niveau. Et ce, en leur proposant de répondre aux mêmes questions comme par exemple : « Est-ce que l’on naît ou on devient raciste ? ». Entre positivisme et réalisme, les réponses aux questions sont très marquantes. Ainsi, des tournages ont déjà été effectués avec 13 clubs sportifs (football, handball, athlétisme, rugby, tennis de table, natation, judo, volley) pour une soixantaine d’enfants interrogés.
Axel Witsel, Lola Mansour, Ambre Ballenghien, Claire Michel, Kevin Tumba, Ismael Debjani, Karim Chaibai, Robin Vanderbemden, Julien Watrin et Axel Hervelle ont déjà participé à la réalisation de ces capsules vidéo. D’autres personnalités sportives les rejoindront pendant la campagne. Ces vidéos seront diffusées notamment sur les réseaux sociaux de RTBF Sport et par tous les acteurs déterminés à faire bouger les lignes.
Via un écran d’un centre sportif, le smartphone, l’ordinateur ou encore en TV ; plus des personnes regarderont les vidéos, plus celles-ci rempliront leur but d’éveiller les consciences à cette réalité et la nécessité d’agir ensemble et quotidiennement.
• Appel vers les clubs de supporters à réaliser un tifo contre le racisme.
Prochainement, nous proposerons aux clubs de supporters d’être les développeurs, les acteurs ou encore des influenceurs modèles dans la lutte contre le racisme dans le sport. Les supporters sont l’âme d’un club et plus globalement du sport, ce sont eux qui conditionnent l’atmosphère autour des matchs. En tant que vraies structures organisées et créatives (chants, banderoles, …), les clubs de supporters peuvent être l’élément clé pour ancrer un message voire des messages proches de leurs sensibilités.
Avec cette campagne, il y a clairement une volonté de montrer que les supporters sont à 99% des individus pour qui comptent les valeurs positives comme le vivre ensemble et le respect. Dès lors, ils pourraient absorber l’autre % et montrer la fraternité qui existe dans la grande famille du sport. Ainsi, les clubs de supporters seront invités à créer sans contrainte ni orientation des Tifos contre le racisme dans le sport, à afficher lors des matchs.
NO RACISM IN SPORT
Lutter contre le racisme dans le sport, c’est un acte militant. Lutter contre les dérives dans le sport, combattre les messages racistes qui polluent les esprits et les rapports humains, défendre les valeurs essentielles de notre vie quotidienne, ce sont des missions vitales, que chacun de nous, à son niveau, peut aider à mener à bien. Une banderole posée le long d’un terrain, dans une salle ou une piscine, une action positive et fédératrice, un message qui fait tomber les barrières de l’incompréhension, un sourire qui rapproche, une animation qui rassemble les énergies, tout cela va dans la bonne direction, celle de la solidarité et de l’ouverture d’esprit. Cela favorise de manière durable la création d’un état d’esprit positif, sur et autour des terrains.
No Racism in Sport !
Le monde du sport, acteur dynamique du vivre ensemble, se doit d’être proactif, tel un véritable activiste dans un combat âpre, qui ne tolère pas que l’on puisse baisser la garde ou ralentir le tempo. Dans un élan solidaire, il faut donc se mobiliser pour contrer un phénomène identifié, dont les racines peuvent sournoisement et profondément s’ancrer dans les pensées et actes si l’on n’y prend garde, si on n’agit pas avec force et cohérence.
Résister au racisme dans le sport, c’est protéger la dignité, la liberté, le respect, l’égalité, le courage, la solidarité -autant de socles du (bien) vivre ensemble. C’est un acte militant qui requiert une mobilisation de tous les membres de la famille du sport, en front commun, dans une même dynamique.
Deux associations en mission : Panathlon Wallonie-Bruxelles et Stop Racism In Sport, en tête de peloton
Le Panathlon Wallonie-Bruxelles est une association dont l’action, reconnue comme essentielle en Fédération Wallonie-Bruxelles, repose sur la solidarité. Le Fair-Play et l’ensemble des valeurs qui lui sont inhérentes doivent être propagés et martelés pour redevenir la condition sine qua non du « bien vivre » et « bien faire ensemble ». C’est avant tout un état d’esprit qui rassemble et solidifie les composantes d’une vie en société.
Créée en 2020, dans la foulée d’incidents déplorés sur les terrains de foot, Stop Racism In Sport est un mouvement qui veut agir pour prévenir, dénoncer et recadrer ces comportements indignes des valeurs du sport. Il a pour ambition de mobiliser le monde du sport dans son ensemble, des sportifs occasionnels aux athlètes de haut niveau, dans toutes les disciplines, en développant un programme ambitieux d’actions de terrain pour endiguer ce phénomène délétère.
Plus que jamais, le rappel de ce message de tolérance est pertinent, opportun. Après les années compliquées que la pandémie nous a imposées, face aux crises successives qui nous frappent, la recréation du lien social est une priorité à affirmer, un vaste chantier dans lequel chacun doit s’investir, et les valeurs positives véhiculées par le sport peuvent y contribuer. Pour nombre d’entre nous, la solidarité, la dignité, le respect ne sont pas du tout des notions vides de sens. Mais il faut agir, ENSEMBLE, pour les défendre et combattre tous ceux qui essaient de les fragiliser.
Contact : marlyse@stopracisminsport.org