A la sortie de la rencontre de poule contre les Red Panthers, Candela Mejias nous a fait part de ses impressions. « Le match a été assez serré mais les Belges se sont montrées très pressantes, agressives et concentrées. Nous avons mis un peu de temps à rentrer dans le match et le but belge est tombé très rapidement. »
Les Espagnoles ont fait le jeu en première mi-temps en se positionnant majoritairement dans le camp belge. La seconde mi-temps fut terrible pour les Espagnoles qui encaissaient finalement un dur 0-5.
La défenseure de 26 ans, qui a passé de longues années en Belgique, reconnait que son équipe n’a pas réussi à prendre les Panthers en défaut. « On a joué, on a essayé de rentrer dans le cercle, mais bon, cela n’a pas trop marché. On a une équipe jeune et qui manque encore d’expérience. Après Tokyo, on a changé la moitié du noyau. Pour une bonne partie de l’équipe, c’est le premier tournoi. »
Pas de Pro League
Les Espagnoles ne participent pas à la Pro League : « Oui, c’est un handicap. On a perdu la finale contre l’Inde pour se qualifier pour la prochaine saison. On n’a pas disputé de rencontres tout au long de l’année comme les Belges et on n’a pas de match de haut niveau dans les sticks; on a invité début de l’été l’Inde et l’Angleterre pour un petit tournoi, puis la Chine. Mais ce n’est pas assez pour préparer cet Euro. »
Le destin olympique de l’Espagne passera donc par le tournoi pré-olympique qui se disputera en Espagne. « On va travailler dur pour se qualifier. Le staff est déjà en place depuis pas mal de temps et sait ce qu’on doit faire pour y arriver. Il faudra être plus mature, plus solide défensivement et mettre nos occasions. On a les moyens de se qualifier pour les JO : on a un calendrier solide en vue. » L’Espagne, encore une nation en reconstruction.