Ce témoignage souligne la difficulté de la fonction d’arbitre. Un spectateur, lecteur et arbitre lui-même, nous envoie la relation de cet incident. Il se pose la question de la susceptibilité de l’arbitre. Un arbitre ne doit-il pas se retenir et ne pas avoir de réaction trop immédiate, trop primaire et relativiser ? C’est le fameux principe de la tolérance zéro. Encore un élément à apporter à la discussion sur la délicate mission de l’arbitre.
Le témoignage
Match Messieurs division 2, correct et bien arbitré dans l’ensemble. En fin de première mi-temps, pc sifflé pour les visiteurs et contesté par les défenseurs de l’équipe locale : situation banale, pourrait-on dire. Sur tous les terrains du pays, il est courant qu’un pc soit discuté : justifié pour l’équipe qui en bénéficie, pas justifié pour l’équipe sanctionnée; réaction aussi bien de la part des joueur ou des spectateurs. Rien que de normal, donc, et rien à redire. Un arbitre peut se tromper, un joueur, rater un contrôle. Dans le cas qui nous occupe, le pc n’était pas évident. Ce qui le suit l’est moins encore. Pour avoir dit, me rapporte-t-on : «Je n’ai jamais vu cela!», un défenseur reçoit la carte … jaune ! Comprenne qui pourra.
Qu’il faille respecter les arbitres, entièrement d’accord. Sanctionner l’insulte, le propos virulent ou dénigrant, tout à fait d’accord. L’arbitre siffle ce qu’il voit, il peut mal voir ou ne pas avoir vu. Il siffle avec ses yeux, et aussi parfois, avec ses oreilles. Mais peut-on refuser à un joueur victime d’une faute non sanctionnée de protester ? Ou de marquer son désaccord et son dépit pour une faute non commise ? Joueurs, arbitres et spectateurs doivent se respecter. Ceci n’exclut pas la critique, le tout est dans la manière. Et l’arbitre fait preuve d’intelligence et de maîtrise en faisant la sourde oreille aux propos qu’il décide de ne pas entendre, qu’ils viennent du terrain ou des gradins.
E.T.
Dresser un réquisitoire sur base d’un témoignage de deuxième main, c’est à tout le moins léger. Qu’en dit l’arbitre concerné ?
Vous avez bien raison de souligner ce problème. Mais ce n’est pas la majorité des arbitres je le souligne. Il y a effectivement des arbitres qui sifflent pour eux, pour prouver qu’ils ont de l’autorité et qui ne laissent absolument aucune latitude au joueur d’avoir des réactions. Ce n’est pas la première fois que vous publiez des choses à ce sujet et je vois qu’il n’y a pas vraiment de changement par rapport à cette attitude de certains arbitres. Vous avez comme c’est écrit parlé de la tolérance zéro mais il n’y a jamais eu de communication à ce sujet : pourquoi ? En tout cas je pense que certains arbitres devraient réfléchir à leur attitude, mais, je le souligne encore une fois, ce n’est pas la majorité et je félicite tous ces arbitres qui comprennent que chaque joueur peut avoir des réactions.
Je suis joueur et arbitre.
Il est évident que dans le feu de l’action il m’est arrivé de ne pas être d’accord avec une décision de l’arbitre mais j’essaie de relativiser soit en tant que joueur soit en tant qu’arbitre.
La règle principale que j’ai à cœur d’appliquer est de rendre le jeu aussi agréable que possible afin que tous les joueurs puissent quitter le terrain en se disant « c’était un chouette match ».
Je pense qu’il ne faut pas avoir trop d’ego si on accepte d’arbitrer.
La 3ème mi-temps met en général tout le monde d’accord !
Qu’en dit l’arbitre concerné: mais quelle question !! Que pensez-vous qu’un tel arbitre puisse dire et penser ? Ce sont justement ce genre de personnes qui vont nier tout reproche quant à leur susceptibilité ; ils vont certainement dire que la réaction du joueur est inacceptable, scandaleuse,etc. Et ils seront défendus par le comité des arbitres alors que justement s’ils étaient visionnés par des coaches, ils auraient été remis à leur place. Ce serait bien de les encadrer pour les faire revenir à un arbitrage plus mesuré du style Laurent Dooms qui explique et tempère. L’arbitre peut être un facilitateur de jeu et faire en sorte que tout le monde à la fin du match soit heureux du bon moment passé ensemble;