Ceux qui suivent la Nationale 1 en Dames se seront étonnés de voir les prestations du Saint Georges qui a tenu la dragée haute à plusieurs des meilleures équipes du championnat. Une des attractions de cette équipe était sa gardienne, une italienne du nom de Lucia Caruso. En cherchant un peu, on se rend compte que cette jeune femme n’est autre que la gardienne de l’équipe d’Italie : 26 ans, sélectionnée en U18 en 2014 avec l’Argentine où elle participe au championnat panaméricain, puis sélectionnée en 2021 à l’Euro d’Amsterdam et qui a revêtu le maillot italien à 27 reprises; étant en autre nommée meilleure gardienne de l’Euro 2023 à Monchengladbach.
Une Pro à Courtrai
Lucia Caruso a débuté sa carrière hockey à Cordoba en Argentine, au sein du LaSalle Hockey club. Elle décide de se consacrer entièrement au hockey lorsqu’elle débarque en 2018 au club de Temse. Puis elle joue successivement en Espagne au R.S de Tenis la Magdalena, au Stade Français, à l’Argentia HC en Italie, et lors de la saison 2022/2023 au club espagnol de Sanse Complutense, Spain. Elle revenait en Belgique par l’entremise du coach du Saint Georges Julio Sacaluga.
« Le club avait besoin d’une gardienne et je suis hyper contente d’être arrivé dans ce club qui m’a super bien accueilli dès la première minute. L’équipe est chouette et elle est très compétitive, en faisant des bons résultats contre les meilleures équipes. J’ai constaté que le championnat belge a grandi en qualité ces dernières années. Ce qui est bien, c’est que la Nationale 1 est très ouverte et chaque équipe peut réaliser un exploit; tout le monde peut battre tout le monde. » La gardienne a reçu pas mal de sollicitations de l’extérieur mais continuera la saison prochaine avec le Saint Georges.
Avec l’Italie
L’équipe féminine d’Italie est 19e mondiale et se trouve à la limite entre la division A et B européenne. Le championnat italien n’est pas d’un très haut niveau et les meilleures joueuses transalpines sont dispersées dans plusieurs pays européens, dont une bonne partie en Belgique. « J’ai disputé des coupe d’Europe A et B, un qualificatif pour la coupe du Monde, un qualificatif olympique et une Nation’s Cup. A chaque fois, il n’est pas facile de réunir toutes les joueuses et nous avons certainement moins de phases de préparation que les autres équipes : c’est un handicap. Mais on s’en tire bien mais chaque membre de l’équipe fait le maximum pour arriver en bonne forme pour les camps d’entraînement. »
Avec ce qu’elle apprend en équipe nationale, la gardienne dit apprendre et gagner en expérience; non seulement pour son pays, mais aussi pour son club. Pour devenir une ténor et une virtuose.