A 32 ans, la Namuroise Céline Martin-Schmets va connaître un premier sommet à sa carrière d’arbitre.
Dirigeante dans une entreprise informatique, la jeune Céline débutait au sifflet vers l’âge de 15 ans et montait rapidement au niveau national. Elle sifflait son premier tournoi international en 2007 en Lituanie; elle obtenait son badge FIH en 2008. Elle alignait alors une série de tournoi dans des pays moins réputés au niveau hockey. Elle restait calée au grade de Promising (le deuxième niveau) pendant 5 ans. Il faut dire qu’elle jouait en première : elle a porté le maillot du Parc lors de la montée en DH de l’équipe auderghemoise en 2007 et y est restée 7 saisons avant de jouer 4 ans en première à Namur : elle a participé à la montée en division Honneur des Namuroises la saison passée.
« Depuis 2012, j’ai avancé sérieusement dans les grades, passant de Grade One à World Panel Development et je suis devenue Pro League cette année. Avec les bons résultats des équipes nationales, les grandes organisations de la Belgique et également mes progrès personnels, j’ai pu avancer plus vite ces derniers temps. » Il est vrai que la joueuse et arbitre s’est donné les moyens de progresser. Elle a pris un coach physique privé : « Avoir une meilleure condition permet de lutter contre le décalage horaire, la chaleur qu’on rencontre souvent, la pression des tournois. Mais j’ai surtout beaucoup travaillé. Etre internationale, cela demande de l’engagement, de la disponibilité. Avec ce travail, je me suis sentie moins stressée, plus à mon aise. J’ai travaillé à ma présentation, à ma gestion. »
Céline a parcouru le monde. Son premier grand tournoi fut les JO de la jeunesse à Singapour en 2010. Elle a multiplié les tournois en Europe, les coupes d’Europe de club A, mais pas encore de grands tournois internationaux : le Champions Trophy sera son premier majeur. « Mon job me permet de me libérer facilement. J’ai encore dépanné récemment un championnat U18 en République Tchèque. » Rendre service est une des motivations de la jeune femme.
Après avoir obtenu son grade de Pro League, elle a reçu celui de Grade One en salle et est incluse dans le World Development Panel indoor.
Bravo Céline et bonne continuation –> J.O. de Tokyo !?