Cela fait des décennies que le Racing n’a plus d’équipe dames en division Honneur.
Cette saison, elles sont arrivées en DH salle et se trouvent en tête de la Nationale 1 après avoir terminé troisième la saison passée. Avec un nouveau coach, Xavier Reckinger, elles forment un groupe très jeune mais déjà très solide.
Valentine Meurmans est une néo-uccloise qui prend déjà de la place dans ce noyau. Elle a aussi un nom connu. « Mes frères Alexandre et Augustin sont en équipe première du Racing. Et Augustin est Red Lion. Oui, c’est vrai que la saison prochaine; on pourrait se retrouver à 3 en DH (sourire). » Valentine est arrivée cette année au Racing, complétant un noyau qui avait perdu Léa Gilbert partie au Léopold. « Avec Reck, on apprend beaucoup; il a une fameuse expérience. »
Le noyau est jeune mais on remarque que toutes les joueuses possèdent une technique hors norme. Les stoppings, la conduite de balle, le jeu court, les dribbles, sont impeccables. « Oui, c’est vrai, de ce côté-là, le noyau est talentueux. Ce sont plein de filles qui sont en ‘natio’. La force de l’équipe, c’est une bonne base technique; dans 6-7 ans, on sera une équipe redoutable. »
En salle, le Racing a tenu sa place. Pas de défaites énormes, on est en tête des équipes du bas. On espère se maintenir. Comme pour l’extérieur, on aura besoin de quelques renforts pour viser de rester en Honneur. »
Valentine Meurmans est en première année de bio-ingénieur. A 17 ans, ses horaires sont chargés. Elle fut reprise en U16 et espère bien se faire remarquer en DH pour continuer sur la voie ouverte par son frère. En attendant, les jeunes filles du Racing sont déjà bien présentes en équipe d’âge et leur arrivée au top est déjà planifiée.