Quand un grand ancien nous quitte, il laisse des tas de souvenirs que ses enfants retrouvent ou découvrent. C’est le cas pour Emile Lerminiaux, qui aura marqué de son empreinte le hockey belge pendant plusieurs décennies, entre les années 60 et 90. Il est décédé en novembre 2004.
Multi sport
D’une famille hockey, cet importateur automobile Mercedes et Fiat, était un passionné de notre sport et aura rempli de nombreuses fonctions en Belgique et à l’étranger. Joueur (gardien) à Anderlecht puis au Baudouin, il était un sportif accompli et jouait le samedi au foot en équipe réserve du grand Anderlecht avant de chausser les guêtres le dimanche au hockey. Il devenait arbitre et rayonnait non seulement dans notre pays mais aussi en international où il faisait la paire avec Robert Frère. Il devint président du comité d’arbitrage puis plus tard directeur des équipe nationales : une de ses dernières missions fut de diriger la grande équipe qui allait en coupe du Monde en 1978. Il fut même sollicité pour prendre la fonction de président de l’ARBH, ce qu’il refusa.
En veston
De son temps, les arbitres étaient respectés et se trouvaient d’autant plus respectés qu’ils en imposaient en officiant en veston et en souliers de ville. En font foi les photos que son fils nous a fourni. Ces documents d’époque en disent long sur les habitudes d’antan. Certains arbitres sifflaient même en pardessus. Comme le célèbre Maurice Duterme ou encore Albert Lemaire. Maurice Duterme, au célèbre loden vert, était une figure: « C’était du temps où le hors-jeu se sifflait à partir du milieu du terrain. Un jour, il a commis une erreur et voulant se racheter, il prit la balle en main et la donnait au joueur fautivement sanctionné en lui disant : vas-y joue ! Autre anecdote amusante; il avait attribué une carte jaune à une joueuse qui quittait le jeu en pleurs : attendri par les pleurs de la jeune fille, il la prenait par les épaules et lui enjoignait de remonter au jeu illico. »
Un club inconnu
Dans les trésors retrouvés d’Emile, cette photo de l’équipe d’Anderlecht (RSCA) prise le 11 mars 1945, sous-titrée RSCA-HC Hal avec comme résultat 4-0. Ce club de Hal ne se trouve pas dans le liste des clubs belges connus jusqu’à présent. Peut-être retrouverons-nous plus d’infos sur ce club…
Cette photo a été prise par Victor Wynants.
L’arbitre Lerminiaux
Les photos retrouvées dans son album sont de diverses provenances. Voyons d’abord des photos de notre héros en arbitre.
La photo qui illustre cet article est un lancement de rencontre d’un match à la Rasante où l’on voit Stephan Verhulst faire le bully avec notre vice-champion olympique à Mexico Serge Reding.
Au centre et à l’arrière-plan Emile Lerminiaux qui arbitrait cette rencontre et qui arborait alors son écusson d’arbitre FIH.
Cette photo ci-dessus est d’un match à la Rasante; elle a été prise par Jacques Van Strydonck.
Une photo d’une rencontre Uccle – Racing. Sur ces deux photos, Lerminiaux est en veston, orné de l’écusson brodé de l’ARBH.
Cette photo ci-dessus est prise à la Rasante où on voit un tir d’Anne Michèle Caesens vers la gardienne d’Uccle Sport Myriam Bruyneel. Emile Lerminiaux est alors en pull. La photo, vieille de 45 ans, porte des marques d’oxydation…
Le directeur des équipes nationales
Cette photo est celle de l’équipe juniors belge datant de début 70 : un tournoi à l’issue duquel les Belges avaient terminé 2e sans être battus.
Debout : Paul Urbain, Bernard Cuvelier, Jean Forget, Michou Van Den Balck, Michel Carpentier, Eric Van den Bemden, Didier Muller, Alain Dubois, Patrick Hens, Gérard Knaepen (entraîneur), Emile Lerminiaux (Directeur) et Jean Colignon (sympathisant)
Accroupis : Michel Van den Boer, Jean-Michel Legrand, Christian Vander Gracht, Nicoals Van Heurk, Bernard Verdussen, Serge Meese, Jean-Yves Caesens
Photo de l’équipe belge datant de 1979 au cours du challenge Van Camp qui se déroulait au club d’Anderlecht. On retrouve une parti des joueurs de la photo précédente avec en plus les jumeaux Houbart, Robert Gucassoff, Bernard Van Strydonck, les Rémy, Stéphane Petrens, Philippe Petroons, Patrick Daufresnes…
Superbe reportage ,d’un « Monsieur » du hockey que de souvenirs d’Emile !
Tant de souvenirs partagés. Et sur la photo du tir d’Anne Michèle, la gardienne d’Uccle sport; c’était moi !!! C’est notamment lui qui a influencé ma décision de me lancer dans l’arbitrage. Merci à Roland de sortir ces archives.
Woah que de magnifiques souvenirs en tant que joueur et arbitre.
C’est Emile , tout comme Toi Myriam,qui m’a mis le pieds à l’étrier en tant qu’arbitre.
Je lui en serai toujours reconnaissant !
Il est parti trop tôt car il aurait pu en apprendre beaucoup à nos jeunes arbitres actuels !
Merci à Toi Roland , grâce à ses photos , de m’avoir rajeuni, un instant, de +- 45 ans 🙂