A la demande d’un lecteur, voici une évocation d’un match de championnat de l’ancien Anderlecht alors qu’il était encore seul dans sa dénomination. Avant de fusionner avec l’Amicale Hockey Club qui se trouvait au Parc de la Pède, l’Anderlecht HC était autonome et jouait à Schepdaal ; c’est de là que datent les photos que vous pourrez retrouver en album sous ce reportage.
Histoire
Anderlecht Hockey Club fut créé par Clémence Van Winkel-Geens avant la guerre 40-45. Il a joué dans le parc Astrid sur le terrain qui se trouvait derrière le stade de foot, devenu aujourd’hui parking. Lorsque les instances du football décidèrent vers 1960 d’expulser les sous-sections comme le tennis et le basket, le hockey a migré à Cureghem, rue de Genève, à Huizingen, ensuite au Collège St-Nicolas Chaussée de Mons à Anderlecht; ensuite au domaine de Berkendael, propriété de la commune de Dilbeek, puis à Schepdaal où fut construit le premier chalet avec les deniers des parents généreux. C’est ce chalet que vous pouvez apercevoir en fond des photos. Il a ensuite émigré vers le Baudouin avant d’être fusionné avec l’Amicale qui jouait au Parc de la Pède. Aujourd’hui, il a également accueilli l’Avia et s’appelle donc le AAA.
Les photos qui sont ressorties de nos archives datent d’avril 1977. Il y a 43 ans !
Anderlecht
Sur la photo d’équipe, on reconnaît debout : Bernard Mendel, Micou Degreef, Michel Rodaer, Alain Ramboux, Ben Roelants, Alain Devignon, le coach Ramon Apellaniz. Accroupis : Jean-Jacques Conreur, Marc Van Hoeydonck, Alain Geens, Philippe Declerk, Manu Parser
Rasante
Pas de photo d’équipe mais bien une série de joueurs reconnus sur les photos : Vincent Caesens, le gardien Jean-Yves Caesens, Polo Screvens, Roland Van Cauwenberghe, Jean Perier, Michel Van Strydonck, Thierry Verhulst, Philippe Van Strydonck, Charles Lefèvre, Michel Screvens,…
Arbitres et spectateurs
Les arbitres étaient deux arbitres « club« , désignés par Anderlecht : On distingue clairement Albert Ramboux, le papa d’Alain, et vraisemblablement Dominique Aché sur une autre photo.
Parmi les spectateurs, on reconnait quelques grandes figures de notre hockey belge.
Le gardien X était Jean-Yves Caesens 🙂
Le premier accroupi à gauche (Anderlecht): il me semble reconnaître Jean-Jacques Conreur, actuel Old Lion en 70+.
Equipe d’Anderlecht: il me semble reconnaître Jean-Jacques Conreur, premier accroupi à partir de la gauche. JJC est actuellement un Old Lion 70+.
C’est pas Marc Geens, c’est Manu Parser, le barbu du côté d’Anderlecht 😉
Ce n est pas Marc van cauwenberghe mais Roland van cauwenberghe
Très dur de reconnaitre les uniformes…
Je suis curieux de savoir a quoi ressemblaient les anciens équipements de la Rasante, si certains ont des bonnes photos je suis preneur.