Archive 22-03-2011
C’est fin de cette semaine que doivent être rentrées les propositions de changement de règlement vers l’ARBH. On se trouve en effet à la limite des douze semaines avant la date de l’Assemblée Générale pour les propositions de modifications aux Règlements Organique et Administratif. Les propositions d’amendement à ces propositions, les interpellations et les vœux doivent être rentrés six semaines avant la date de l’Assemblée Générale. L’AG se tiendra le samedi 18 juin prochain.
Le passage à douze équipe en division Honneur Dames fera partie des propositions des clubs qui seront discutées lors de la prochaine Assemblée Générale des clubs. C’est une discussion qui est sur le tapis depuis longtemps et qui fut avancée par la direction de l’ARBH du temps où ce principe était encore sous la juridiction du Conseil Général. C’était une proposition (passage à 10 pour les Messieurs) du président Coudron qui voulait renforcer le niveau des équipes en éliminant celles qui ne parvenaient à prendre que quelques points au cours du championnat. Cela permettait également de dégager du temps pour l’équipe nationale, fort sollicitée au niveau international et qui exigeait de longues périodes pour des stages et autres entraînements. Les clubs se sont rebiffés, ne voulant pas de cette réforme (passer de 12 clubs à 10 en DH), et ont retiré au Conseil Général la gestion de cette partie du règlement : un vrai coup d’état (relire les articles à ce sujet). Entretemps, la DH Dames était passé à 10 équipes et c’est le retour vers 12 équipes que veulent faire passer les clubs.
On peut aisément comprendre cette volonté, d’autant que beaucoup d’arguments sont là pour appuyer cette demande. Déjà lors de la saison où le Pingouin et Waterloo Ducks étaient descendus en division 1, on s’est trouvé avec une petite dizaine d’internationales reléguées en division inférieure, où le rythme et l’engagement est nettement moins élevé qu’en Honneur. Ces internationales auront ainsi perdu tout l’avantage d’évoluer au plus haut niveau. Avec 8 équipes qui se maintiennent en permanence en Honneur, le niveau de deux équipes qui montent influence bien plus le rythme que s’il y avait 10 équipes (statistiquement, c’est une évidence). Avec 10 équipes, le championnat ne comporte que 18 matches au lieu de 22 dans à un championnat à 12; on veut augmenter le niveau, mais on diminue le nombre de matches. Passer à 12 permet également d’élargir la base et diminue quelque peu la concentration des talents. Il existe d’autres éléments qui plaident pour le retour à 12 équipes, dont la promotion du hockey féminin et sa visibilité; on aurait par exemple à terme une équipe liégeoise à demeure en DH.
Parallèlement à ce passage à 12, il semble utile de renforcer les structures autour du hockey féminin. Il est clair que le niveau du championnat Dames a diminué ces dernières années. Tous les spécialistes sont d’accord pour souligner cette régression. Le championnat actuel révèle un top 3 inaccessible et la déliquescence d’équipes comme le Léopold et Uccle est très inquiétante. La concentration de 8 internationales dans une équipe (le Wellingon) n’est pas faite pour arranger les choses. L’encadrement des équipes Dames est devenu compliqué à cause de la possibilité de programmer le championnat le dimanche. On ne peut que déplorer cette programmation qui oblige les joueuses à déstructurer leur week-end, à jouer aux petites heures de la matinée et à ne pouvoir compter que sur des coaches qui sont pressés d’en finir car ils ont un match à jouer l’après-midi : excessivement malsain !
Parlons de cette programmation du dimanche. Il y a quelques clubs qui y sont favorables car concentrer les matches de division Honneur leur permet de créer un « golden sunday » : un match Dames en apéritif, le dîner convivial au club house et le match Messieurs en pousse-café. Un « golden sunday » qui profite essentiellement à ces spectateurs, mais qui finalement ne trouve pas d’autre bénéfice, les Dames ne restant pas pour le match Messieurs et de toute façon les Messieurs n’assistant pas au match des Dames. Et on voit également que les spectateurs du match Dames ne sont pas plus nombreux que le samedi; si ce système fonctionne bien aux Pays-Bas, en Belgique il n’y a pas trouvé sa justification. Le fond du problème, ce qui a amené le Conseil Général à programmer les Dames le dimanche, est le manque de disponibilité de terrains. Le Comité des Jeunes a demandé à ce que toutes les compétitions de Jeunes soient programmés le samedi et le CG a avalisé cette demande. Du coup, il a fallu expulser les Dames de la grille horaire du samedi. Sur base volontaire! Un échec puisque moins du quart des matches se disputent le dimanche (le week-end prochain, sur 87 matches programmés, seuls 14 le seront dimanche). Rappellons que la décision de la programmation revient au CG et pas aux clubs. On va au devant de gros soucis au niveau programmation. On est en évident overbooking au niveau des clubs : trop peu de terrains et trop de membres. Par ailleurs, certains clubs savent déjà que si on place le championnat Dames le dimanche, ils vont perdre jusqu’à 25% de leurs membres féminins. La solution sera vraisemblablement de faire revenir le comité des Jeunes à la raison et de reprendre l’ancienne solution des Juniors (et peut-être même des Scolaires) le dimanche matin. Une autre solution serait d’imposer un quota de terrains par nombre de membres. Il reste encore un travail à effectuer au niveau disponibilité des terrains; mon passage dans les clubs m’a permis de constater que certains clubs de province sont vides le samedi : une délocalisation de matches apporterait-elle une alternative ?
Le débat est ouvert.
Un commentaire