En France, le championnat de division Honneur, on l’appelle chez eux la division Elite, vient de débuter. On a disputé ce dimanche la deuxième journée de compétition.
Des coachs belges
Pourquoi s’intéresser à ce championnat ? La France exporte ses meilleurs joueurs vers la Belgique mais on a constaté un certain retour vers la France dans cette année pré-olympique, en tout cas pour les Messieurs, car pour les Dames, le mouvement inverse vers la Belgique continue.
Plusieurs T1 ont déjà œuvré en France comme Alex du Daring (son nom m’échappe), Nathalie Vanderstraeten, François Fabri, Alexandre Kersten et nous en oublions certainement.
On compte aujourd’hui 3 entraîneurs et T1 belge à l’œuvre. Bruno Michielssen en est à sa 4e saison au Polo de Marcq en Baroeuil. Maxime Bergez vient de débuter au Racing club de France tandis que Michel van den Boer est arrivé à Lille pour en prendre la direction sportive et y coacher les Dames.
Elite Messieurs
Le championnat Elite est composé de 10 équipes : Lille, le Racing, Montrouge, Saint Germain, Polo Marcq, Lyon, Lambersart, Amiens, Wattignies et Paris Jean Bouin.
Maxime Bergez, coach du Raccing club de France, a connu une début positif avec deux victoires : le dimanche précédent à Lyon (1-3) et ce dimanche à domicile face à Lambersart (5-2). Iris Lambersart (promus en élite) avaient bien démarré leur saison en prenant égalisant à la dernière seconde contre le Paris Jean Bouin. Le Racing concrétisait son le premier pc après seulement 2 minutes de jeu. Ils doublaient la mise, également sur pc, score à la mi-temps. Ils inscrivait 3 pc supplémentaires en troisième quart avant de se relâcher quelque peu et d’encaisser 2 buts en fin de rencontre. Les « Ciel et blanc » se retrouvent ainsi à la 2e place du classement derrière Lille. Après 2 journées de championnat, 3 équipes ont encore le maximum de points: Lille, Racing Club de France et le Cercle Athlétique Montrouge.
Le Polo de Marcq-en-Baroeul, dirigé depuis 4 saisons par Bruno Michielsen, occupe la 5e place du classement. Après un match d’ouverture victorieux contre son voisin d’Amiens (un 7-1 bien tassé qui mène Ludovic Fourcroy en tête du classement des buteurs du championnat avec un quadruplé), il recevait le double champion de France de Montrouge. « Un match dur où nous avons accepté de ne pas avoir la balle et jouer un jeu un peu différent au nôtre. On se met devant au score après un peu moins de 10 minutes de jeu via Grégoire Lardeur. Ensuite, ils égalisent dans le deuxième quart sur pc (1-1, score à la mi-temps). » Montrouge, avec Antonin Igau (qui recevra la jaune…), poussera tante et plus, obtenant plusieurs pc et un stroke, tous improductifs. Ce n’est qu’au début du dernier quart-temps que les Parisiens inscrivent deux buts rapides que les Poloïstes ne parviendront pas à remonter. « Une victoire logique et un bon match de hockey. »
Elite Dames
Le championnat Dames comporte également 10 équipes : le Racing club de France, Montrouge, Villa Primrose (Bordeaux), Cambrai, Lyon, Douai, Saint-Germain, Lille, Iris Lambersart et le Stade Français.
La première journée a eu lieu le 17 septembre. Le Lill’hoc de Michel van den Boer a débuté de manière mitigée. La saison dernière les Dames du Lill’Hoc ont terminé 6e du championnat, un résultat très décevant. L’ambition cette année est de jouer les play-offs. Le premier match se jouait à Bordeaux contre le Primerose. « Domination totale du Lill’Hoc, le Primerose est rentré une seule fois dans notre cercle. On a joué un excellent match en se créant un grand nombre d’occasions franches, mais on ne réussit qu’a marquer qu’un seul but. Score final 1 – 1 et énorme frustrations chez les joueuses et le staff. »
La deuxième journée n’a comporté que 5 rencontres et au terme de ce dimanche, c’est le Racing qui est en tête avec 6 pts devant Montrouge et Villa Primrose avec 4 pts, suivi de Cambrai, Lyon et Douai 3 pts.
5 matchs car le 6e a été victime d’une suite de problèmes techniques : des problèmes d’arrosage (tiens ! tiens!). Ecoutons Michel van den Boer. « On est chez nous et on débute les échauffements. On reçoit Saint Germain pour un gros match de deux candidats au top 4. L’arrosage du terrain ne veut pas se mettre en route; on fait venir les techniciens et pas moyen. Comme en Belgique, on a une table officielle et on essaye avec eux de trouver une solution pour faire jouer le match. L’Iris Lambersart est à quelques centaines de mètres de chez nous et on recommence l’échauffement. L’arrosage débute mais pas moyen d’arroser la deuxième partie de terrain ! Le match Messieurs doit se jouer à 15.00hr et on nous propose de jouer à 17.00hr. Mais après deux échauffements complets, les deux équipes sont quelque peu émoussées, un peu hors du coup et avec le coach de Saint-Germain, on s’est mis d’accord de rejouer le 26 novembre. » Partie remise donc pour Lille qui rencontre le champion sortant Cambrai dimanche prochain.
Photo (c) Ben Kern