Le premier tour du championnat de France vient de se terminer avec les 9 rencontres, une compétition pour laquelle Maxime Bergez nous éclaire en tant que T1 du Racing de France.
Un meilleur niveau
Nombre de joueurs de l’équipe de France sont revenus de Belgique dans les équipes du top. « Le championnat a indiscutablement augmenté de niveau et alors qu’il y avait 3 équipes (+2) qui pouvaient briguer le top 4 et donc l’accès au play-off, cette saison, ce sont 6 équipes qui visent le top. C’est beaucoup plus agréable et plus compétitif. » Le Racing de France ne connait pas une année aussi brillante que la saison passée et n’est que 5e au classement avec seulement la moitié des points.
Nouvelle équipe
« Notre noyau est plutôt stable avec quelques départs qui ont été remplacés. Mon équipe est particulièrement jeune avec quelques cadres d’expérience : Martin-Brisac, Peter-Deutz, Kieffer et Ferec. Avec eux, j’ai des jeunes très prometteurs dont deux U21 et cinq U18. Il a fallu que je réorganise l’équipe. D’abord au début de la saison, puis il y a 3 semaines et la différence s’est fait sentir. Notre sleepeur s’est marié et a été absent pendant quelque temps avant de revenir dans le mouvement. Mais aussi, il faut dire que les autres équipes se sont sérieusement renforcées. A Montrouge, les frères Clément sont arrivés; au Polo, Victor Charlet fait beaucoup, ainsi qu’un Argentin. » Montrouge est en tête et a tout gagné, Saint Germain est second avec 7 victoires, le Polo de Marcq en Baroeul est troisième avec 19 points. Suivent 4 clubs qui peuvent se disputer le top 4, dont le Racing de France. Lille est en retard de deux rencontres, dont une va se jouer ce dimanche. « Lille a eu des blessés et des absents et va certainement remonter au classement. Lambersart est une belle surprise. On a perdu de justesse chez eux alors qu’on a dominé. Tout comme notre défaite 1-0 à Montrouge. C’est très disputé et je reste assez optimiste pour la suite. »
Pas de terrain
Une équipe qui a souffert en début de saison est Lyon. Le club a reçu un des trois tapis du stade Yves du Manoir après les JO. Il a donc fallu défaire l’ancien tapis et placer le nouveau, ce qui fait que les équipes de Lyon n’ont préparé la saison que par du physique et ont donc démarré le championnat sans technique de hockey. D’où une très mauvaise place et 2 petits points. A la 10e place, le promu Nantes souffre : « Ils ont un jeu intéressant; ils ont récupéré une série de joueurs qui évoluaient précédemment avec eux, ils obtiennent beaucoup de pc mais ne les convertissent pas. » Avec Paris Jean Bouin, ce sont les 3 équipes qui vont devoir lutter pour échapper à la relégation.
Classement (9m): 1. Montrouge 27 pts 2. Saint-Germain 21 pts 3. Polo Marcq en Baroeul 19 pts 4. Lambersart 14 pts 5. Racing de France 13 pts 6. Lille (7m) 10 pts 7. Douai 10 pts 8. Paris Jean Bouin 5 pts 9. Lyon 2 pts 10. Nantes 1 pt
Dames
Le championnat féminin est toujours dominé par Cambrai devant Saint Germain, Lille et le Polo.
Une défaite
Les championnes de France ont connu une seule défaite : lors de la 2e journée, elles ont été battues à domicile par Saint Germain 0-1, un but de Yohanna Lhopital. Saint Germain est l’équipe de Mathilde Petriaux, Gabrielle Verrier, Delfina Gaspari : de sérieux renforts de joueuses qui viennent de notre championnat …
Cambrai, qui est entraînée par David Van Rysselberghe, T1 depuis cette saison, comporte cette particularité d’aligner 3 soeurs et leur maman en équipe première : Caroline, Charlotte, Elisa et Suzie Duratcha. A part Michaela Lahlah, aucune joueuse n’évolue en équipe nationale. Etonnant. Les apports de Carolina Carrizo (12 buts déjà-2 sélections en équipe d’Argentine) et de Maria Caldelari sont évidemment appréciables.
A Lille, on remarquera la présence de la belge Elizabeth Mommens qui se distingue au classement des buteuses avec une 4e place et 6 pc inscrits.
Classement : 1. Cambrai 24 pts 2. Saint Germain 21 pts 3. Lille 8m 19 pts 4. Polo Marcq en Baroeul 16 pts 5. Lambersart 14 pts 6. Racing de France 11 pts 7. Montrouge 8 pts 8. Lyon 8m 7 pts 9. Douai 5 pts 10. Villa Primrose 1 pt