Les douze équipes dames de division Honneur vont donc disputer les 16 journées de poule pour tenter d’éviter les 5e et 6e places et donc le play-down.
La seconde phase du championnat consistera en une coupe quart.demi/finale qui attribuera le titre. La saison passée a prouvé qu’alors tout est possible et que le classement de 1 à 4 dans la poule n’a pas beaucoup d’importance.
Ce matin dans la Libre, Lucas De Mot explique ce quia dû se passer lors des quarts de finale de la saison passée.
Présentation des équipes
Vous aurez pu lire dans le supplément de 28 pages de vendredi les forces en présence. Pour ceux qui ont raté ce dossier, vous pouvez le consulter sur lalibre.be ou le commander à La Libre Belgique.
Antwerp
L’équipe de Sofie Gierts a perdu quelques éléments importants de son effectif : quelques cadres locales, les Néo-zélandaises et surtout Urroz qui était le véritable moteur de l’équipe. Les trois arrivées, dont la spectaculaire Chamberlain, ne suffiront sans doute pas à compenser les départs.Mais ce sera l’occasion pour les Struijk, Puvrez et les jeunes Aerts et Loots de monter en garde.
Braxgata
Les départs de Nelen et Bonastre ont été compensés par les arrivées de jeunes U21 de talent. Avec un nouveau T1, Roy Brocken, le Brax devra faire oublier son année décevante. Seul souci, la Pro League qui va continuer à fatiguer les internationales du noyau: une gestion compliquée.
Dragons
Après quelques surprenants départs et des arrivées de 4 étrangères, on attend mieux d’un Dragons qui met du temps à s’imposer. Sur papier, l’équipe est bien balancée elle doit reproduire sur le terrain les espoirs qu’on attend d’elle.
Gantoise
Elle est la favorite de tous les observateurs. Mais attention : la perte de Johnston, Rogeau, Keij, Guinea et surtout de Granatto place sa moyenne « expérience » un peu plus bas que prévu. L’arrivée de Nelen et des dexu attaquantes de l’équipe belge devrait faire exploser les compteurs. On attend ça avec impatience.
Herakles
On ne l’y reprendra plus. La descente de l’Herakles en Nationale 1 il y a 15 mois avait été une surprise. Les Lierroises ont été chercher de quoi s’assurer un maintien aisé. En théorie. Gilles Verdussen devra faire prendre la sauce. On attend de voir Oviedo, Lopez)Llauder et Portugal à l’oeuvre.
Léopold
Cela aura été une passation de pouvoir au Léo : les grandes anciennes ont décroché vers les Dames 2 et Ballenghien est partie; mais c’est surtout le départ de Johansen qui risque de faire mal. L’arrivée des Italiennes va créer un hockey chianti qui sera amusant à regarder. Sera-ce suffisant pur échapper aux play-down ? Zoulou Brulé va apporter sa science pour aider Dorian Thiéry à décrocher un top 8.
Louvain
Quelques mouvements ont touché le noyau de Jérôme Dekeyser. Trois jeunes prometteuses ont été voir ailleurs; départs compensés. Le problème sera de voir si les Canadiennes seront présentes tout au long de la saison. Le qualificatif olympique va les occuper jusque début novembre. Les Pinsons devraient pourvoir décrocher les quarts.
Mechelse
Le montant de Nationale 1 vit sa première expérience au plus haut niveau. Il a manqué ses deux gros transferts et se retrouve avec son noyau de 1, augmenté de la grosse expérience de Johansen. Ce ne sera pas suffisant pour éviter les play-down.
Racing
La surprise de la saison dernière pourrait se reproduire. Si les Uccloises perdent leur tour de contrôle en défense (Di Bernardo), elles se renforcent d’une redoutable attaquante (Bruni). Thibaut Cornillie va devoir imprimer sa marque d’une équipe qui s’enrichit à nouveau de quelques jeunes du club.
Victory
On ne change pas une équipe qui tourne. la stabilité victorienne devrait lui permettre d’éviter un championnat compliqué. L’équipe très internationale sera spectaculaire : les accents canadiens primeront.
Waterloo Ducks
Il y a eu du mouvement au Wat et 4 cadres ont quitté, de même que Lisa Letchford. Darren Cheesman fera son entrée à la tête d’une équipe qui a transféré de grands espoirs du hockey belge comme ‘t Sertevens, Vandersteen, Breyne et les soeurs Duquesne. On attend les Vertes dans le top 4.
White Star
C’est la grande lessive au White Star. 8 départs pour 7 arrivées. Xavi Arnau reprend le flambeau de Hugo Benhaiem et dispose d’un noyau qui devient très international. Si tout tourne comme prévu, le White peut largement viser un top 6.