Il est trop tard pour réparer la solution trouvée par la Fédé et la descente de deux clubs de DH en Nationale 1. La décision est tombée en juin passé et effectivement il y aura trois places possibles pour faire descendre des clubs de division Honneur et pour faire monter des clubs de Nationale 1 : deux directement suivant les résultats acquis et une via un barrage. Attention : nous évoquons ici la situation en Messieurs
Antwerp et Beerschot, ou…
Nous avons posé la question au président du Daring s’il était heureux de voir son équipe descendre en Nationale 1 : nous aurions pu la poser au président de l’Antwerp, du Braxgata, du Beerschot ou encore à celui de Louvain ou même de l’Herakles. Ryan Deuvaert nous explique comment la chose est arrivée. « L’ARBH a demandé à la THL quelle était sa proposition pour la saison 2021-2022 : 12 ou 14 équipes. La THL a, à la majorité, proposé de repasser à 12 équipes. Il n’y a pas eu d’autres questions quant à ce championnat. Mais en ce qui concerne la descente, la THL propose depuis longtemps de n’avoir qu’un seul descendant et un barragiste. Elle n’a pas été écoutée. »
Le groupe des 10 (qui avait créé une représentation des clubs concerné par la problématique) avait contacté notamment le Daring : « Je suis resté fidèle à la THL -c’était difficile de faire partie des deux- par respect. » Les reproches et la solution du groupe des 10 n’a pas été suivie à l’AG mais la Fédé a promis de consulter les clubs dès le mois de septembre.
La moitié des clubs
En restant réaliste, on peut considérer que, seule, la moitié des clubs de division Honneur sont concernés par la descente. L’Antwerp fera sans doute partie des descendants (mais attention, il n’a pas encore dit son dernier mot et n’est qu’à 7 points du sauvetage), les 5 autres clubs se tiennent en 5 points. C’est donc la moitié des clubs de DH qui doivent trembler et se dire qu’ils ont une chance sur deux d’être dans les 3 qui pourront descendre. Ce n’est pas anodin. Bon, soyons de bon avis et persuadés que jamais le 10e de DH ne perdra sa place au profit du 3e de Nat 1.
Les 12 meilleurs
« Nous avons en DH les 12 meilleures équipes du pays : c’est incontestable ! Pour évoluer en DH, il faut un budget et j’estime, en écoutant les chiffres généralement cités, qu’il faut 300.000 euros pour avoir une équipe compétitive en DH. Bien sûr,ce n’est pas de l’argent qui part simplement à payer les joueurs, cela se diffuse dans les différents postes d’un club comme ceux d’entraîneurs, de coaches, de directeur sportif, etc. Il s’agit d’investissements qui bénéficient au club dans son ensemble. Alors je pose la question : quel est le gestionnaire de société qui mettrait un tel investissement s ‘il n’est pas sûr d’atteindre ses objectifs : ça n’existe pas dans le monde des affaires, ça ne peut pas non plus arriver dans les clubs sportifs. »
Le président du Daring pose la question au président de club qui va descendre et lui demande s’il va encore suivre la ligne financière s’il doit évoluer en Nationale 1 : « Quelle est l’équipe qui va encore investir un budget sans pouvoir évoluer au plus haut niveau. A terme, cela voudra dire que notre hockey va diminuer de valeur et qu’on va se retrouver avec un championnat moins fort à assez court terme. »
La prochaine DH
Deux clubs de DH parmi les 12 meilleurs vont donc descendre en mai prochain. Ils seront remplacés par deux clubs de Nat 1. « Ce seront les N° 13 et 14 en termes de valeur hockey. La saison suivante, ils vont se ramasser des résultats calamiteux et vont tout de suite redescendre. Je ne vois pas le champion et vice-champion de Nat 1, qui ont actuellement un budget de 50.000 euros pour leur équipe première, acheter tout d’un coup 3 ou 4 joueurs de niveau DH. Et puis, que pourront ces joueurs entourés d’autres qui n’ont pas le rythme de la DH : ils ne pourront pas tout faire. Pour créer un bon joueur de DH, il faut plusieurs années; regardez chez nous le cas de Thomas Leffler, un superbe joueur : il lui a fallu 3 ans pour percer. Le meilleur joueur au monde ne pourra rien changer à la destinée d’une équipe. » Ryan Deuvaert en vient alors au cas des deux descendants : « Ils vont jouer contre le 15e, le 16e (et suivantes) équipes belges. Que vont-ils faire pendant une saison en attendant de remonter ? »
Dans quels joueurs investir ?
La valeur des joueurs belges a fortement monté ces dernières années, au point d’être devenus impayables. « Nous avons abandonné cette piste au Daring et plutôt été vers des joueurs étrangers qui restent disponibles. Car il y a aussi le fait que nous ne sommes pas prêts à mettre 50.000 euros pour un joueur qui n’est disponible que pour un entraînement par semaine avec le club : il faut un retour de temps disponible pour l’équipe première. » C’est tout le problème de l’appartenance d’un joueur à son club ou à l’équipe nationale. Un équilibre fragile que la descente de deux gros clubs belges en fin de championnat va également impacter.
C’est un article dont le contenu donne quelque peu « la gerbe »…
On n’y parle pas de sport ou d’équité sportive….on n’y parle que d’argent.
Un jour, les clubs « les plus riches » joueront un championnat à part, entre eux, sans descendant et
ça renforcera l’axe Bruxelles-Anvers, que la fédération essaye pourtant de « combattre » en essayant
d’aider toutes les initiatives de créer des clubs un peu partout en Belgique!
C’est pourtant par cette diversité que passera le renforcement de l’impact du hockey en Belgique!
Pour embrayer sur le commentaire précédent, qu’un président s’exprime en défendant la situation de son club en se basant sur des choix financiers, normal.
Par contre, préjuger du travail et des intentions d’autres clubs, bof.
Aussi, il y a trop d’exemples que pour les citer tous, mais il est évident que d’autres clubs comptent (beaucoup) plus de membres et investissent aujourd’hui durablement dans de plus spacieuses et confortables infrastructures.
Avec tout le respect, mais sur ces critères stables et en faisant d’autres choix financiers, ces clubs n’ont globalement je pense pas grand chose à envier au club de Mr Deuvaert.
Et puis s’il est écrit que le plus gros budget doit toujours être champion et les deux plus petits descendent, soit on reste chez soi, soit on va voir l’Union ;o).
Ceux qui croient encore qu’ils pourront se faire une place en DH sans mettre de l’argent dans des joueurs du top qui se font payer sont de grands naïfs. Avec la politique de la Fédé et des équipes nationales, le hockey belge est arrivé au sommet et entraîne avec lui le reste des clubs. Ce n’est plus possible de faire comme il y a 15 ans. Les grands resteront des grands et il n’y a que si leurs mécènes arrêtent de leur apporter de l’argent que d’autres clubs pourront prendre leur place. Ou alors trouver un système qui accepte une plus large compétition avec 14 ou 16 équipes
Croire que l’Old Club va se maintenir sans apport est illusoire, ils y arriveront en faisant 3 ou 4 aller-retours et puis peut-être, avec 3 gros transferts et aucun vieux en fin de carrière à rester. Ils ne doivent en tout cas pas répéter le coup de Namur par exemple
C’est bien là le coeur du sujet!
..Et réduire dans votre comentaire le cas de l’Old Club, parce que j’en suis membre, fait preuve d’une grande naiveté…
Ceci dit, l’Old Club, a déjà fait trois allers-retours ( je le sais, je faisais partie du premier » trajet » avec Vitali), il était en Dh l’an dernier en ayant pris des points, et pas plus de raclées que certaines autres équipes…
Et, c’est faire preuve d’arrogance et de grossièreté vis à vis de Clubs comme Namur, Wellington, Pingouins, White Srtar ou Wellington qui, eux, tentent avec leurs moyens, modestes certainement, mais réféléchis sûrement, de tenter l’aventure de la DH….
Jouer (Tenter….) la DH, avec l’un ou l’autre grand(s)sponsor(s)e, qui peut vous claquer dans les doigts d’une saison à l’autre,est-ce une poliitique sportive intelligente à long terme?…je ne prendrai que l’exemple de certains « grands clubs néerlandais » qui ont dûs fusionnés pour survivre…(style Oranje-Zwarte)
Si je prends l’exemple de Leuven, qui nous avait annoncé une politique de jeunes il y a quelques années, nous remarquons qu’ils ont dûs faire l’aller-retour il y a deux ou trois ans, et que la Capitaine Pilou Maraite , formé à l’Old Club, Capitaine actuel, est le joueur le plus ancien en activité depuis son arrivée (une nouvelle équipe tous les 2ou 3 ans!). Si je prends l’exemple du Daring, qui a joué la remontée en Dh en même temps que l’Old Club, au vu de son nombre de membres affiliés, personne ne nous fera croire qu’il ne dépend pas de l’un ou l’autre sponsor principal, vu le nombre de joueurs extra-européens qu’il « possède » (terme horrible)…..
Par contre je pourrai vous rétorquer que certains jeunes U18 des plus doués, d’Embourg ou de l’Old Club, jouent depiuis deux ou trois
ans, notamment au Racing, parce que certains entraîneurs Be Gold, leur ont fait miroiter que pour avoir une chance d’essayer de faire partie d’une pré-sélection en équipe d’âge nationale, il fallait faire partie du Top Belge….
L’argent,.. l’argent…..
Croyez-vous vraiment que c’est l’argent qui va permettre à la Belgique de redevenir numéro un mondiale (peut-être!?) , championne du monde…championne olympique???? Une génération dorée, avec un président rêvé et….dans le futur…..de l’argent?….