Il ne restait plus que 9 équipes dans ce championnat réservé aux Messieurs de +35 ans. L’ARBH envisage de supprimer cette catégorie qui est devenue trop « courte » pour organiser un championnat régulier.
Pas de club flamand
A part le Mechelse, les équipes participantes sont uniquement bruxelloises (plus le Watducks et le Pingouin) : Léopold, Uccle, Orée, Langeveld, Racing et Ombrage/Rasante. Un certain malaise par rapport à la participation est né dans la bouche de ce Vétéran : « Je ne comprends pas pourquoi les clubs de VHL ne participent pas à cette compétition. Maintenant, nous allons devoir aller jouer en Mineures (Fun League) et cela ne nous arrange pas de devoir affronter des jeunes de 20 ans qui ne jouent pas à la même vitesse que nous. J’ai 41 ans et je devrais jouer contre mon fils qui coure deux fois plus vite que moi; c’est dangereux. Je dois encore attendre 4 ans pour aller joueur en Master +45. Ce n’est pas normal. »
Sécurité
Le problème soulevé par notre interlocuteur est réel et c’est justement pour éviter des accidents que la catégorie +35 avait été créée en son temps: une question de sécurité. Mais il n’y a pas que cela…
Open League
Du côté de l’ARBH, la décision n’est pas encore tombée; le responsable des compétitions en est à l’étude du projet auprès des clubs. Il existe plusieurs possibilités et le passage en Open League est une de ces possibilités. Si le nombre de clubs tombe à 8 en Junior Master, cela fera une compétition trop courte. Raison pour laquelle les clubs vont être consultés prochainement pour connaître leur projet d’inscription.
Le succès des Gents
Une autre constatation est le succès des Gents du lundi soir. La participation est en pleine explosion et l’idée de départ de cette catégorie est en train d’être oubliée. Au départ, les Gents devaient intégrer les nouveaux arrivants dans le hockey, encadrés par quelques « moniteurs » qui devaient leur apprendre les bases du hockey avant de pouvoir les reverser vers les Mineures ou les Vétérans. Ces dernières années, on voit une certaine désaffection des joueurs du dimanche vers ceux du lundi soir. Tout le monde y trouve son compte et cela influe bien évidemment sur les participations du dimanche. Une enquête va également être faite chez les Gents où on trouve de grandes disparités dans la qualité du hockey.
Enquête sous réserve
Il faut noter que le hockey loisirs évolue et que les besoins exprimés et ceux du terrain sont parfois très différents. Il y a quelques années, une proposition de créer une catégorie +55 avait été faite à la demande des clubs. Au moment, des inscriptions, aucune équipe ne s’était manifestée. Il faut donc bien prendre ces enquêtes sous réserve et ne pas aller trop vite sans explorer en profondeur la volonté de chacun de monter de catégorie. « Devoir se dire qu’il est temps de passer de Mineure en Vétéran est un pas bien plus difficile à faire qu’on ne croit. C’est accepter de vieillir !«
[…] vous souviendrez de cet appel au secours de Vétérans qui se plaignaient de la disparition du championnat Master Junior. L’appel des Master restant […]