La commission des jeunes a planché sur une nouvelle formule de championnat en voulant pousser sur le fait que chaque équipe puisse bénéficier de ses résultats tout au long de son parcours. Ainsi, elle a imaginé d’augmenter le nombre d’équipes en division nationale, passant de 24 à 36. Ainsi, chaque équipe jeune est responsable de ses propres résultats, joue pour elle-même et ne doit plus dépendre du résultat d’une génération précédente.
Lors de l’AG, un premier vote était demandé sur l’accord de cette formule. Le résultat est étonnant, car si le projet passe avec un total de 77%, la LFH n’a été d’accord qu’avec 63% des votes contre 92% à la VHL. On savait qu’il y avait des divergences de vue au sein des commissions des jeunes et cela se voit effectivement lors de cette AG.
Second vote
Après l’acceptation du projet, il fallait choisir sur le nombre d’équipes par division.
Il y avait deux questions. A la proposition 24/24/12 (nombre d’équipes par division), 69% des clubs ont vote oui (55% en LFH, 83% en VHL). A la proposition 12/12/12, 56% des clubs ont voté oui (65% en LFH, 46% en VHL). Il y a là aussi un sérieux clivage.
On attendra maintenant la réaction des clubs qui peuvent tous inscrire une équipe et la mise sur pied de la nouvelle organisation qui s’annonce, selon l’ARBH, prometteuse.