Cette saison, le championnat de Nationale 1 est revenu à une division de 12 équipes. Après la descente de 4 équipes via un play-down âprement disputé, ce sera donc un championnat en ligne qui sera au programme. Mais surprise pour tous ou à peu près, cette compétition se terminera par un play-off avec demi-finale et finale.
La montée en DH
Les montants seront les équipe qui sortiront gagnantes des demi-finales. Témoin de ces terribles demi-finales, Lionel Sempoux a été surpris par cette décision, pensant que le retour à une compétition en ligne signifiait la montée pour les deux premiers. « Ce n’est pas parce que le système n’a pas souri à l’équipe que je coachais la saison passée, mais je trouve assez terrible qu’une équipe qui gagne la compétition en ligne peut se retrouver sans rien après une saison à succès. C’est assez inéquitable. En DH, le gagnant arrache son ticket pour l’EHL, ici en Nationale 1, c’est une saison perdue. »
Effectivement, la saison 2022-2023 a été surprenante puisque les deux premiers de la compétition régulière ne sont pas montés. « Je ne suis pas le seul à le dire dans les coachs. Quel est le sport ou le vainqueur d’une championnat ne monte pas ? Ceci-dit, puisque cela a été voté, il me semble donc que les clubs ont donné leur avis : mais comme beaucoup d’autres avec qui j’en ai parlé, je suis surpris. »
Plus d’équité
La solution proposée déjà depuis longtemps est d’octroyer d’office la montée au vainqueur du championnat. Tout comme celle de la descente de DH qui ne concernerait que le dernier : un montant direct, un descendant direct. Pour le reste, Sempoux est assez d’accord avec une système de play-off qui inclurait 4 équipes, avec des demi-finales 2 contre 5 et 3 contre 4, puis une finale entre les deux vainqueurs dont le gagnant monte (en cas de 2 descendants de DH) ou bien affronte le 11e de DH pour un barrage. « On voit assez clairement que le 10e de division Honneur est vraiment trop fort pour une équipe de Nat 1. En tout cas ce barrage des places 2 à 5 augmente l’intérêt pour la Nationale 1. »
Manque de communication
Logiquement, une demande de changement de règlement doit être publiée au journal officiel (le site hockey.be en l’occurrence); cela n’a pas été fait, seuls les secrétaires en ont été prévenus via mail. Un schéma de compétition intéresse bien évidemment au plus haut point les coachs qui en sont les premiers intéressés. « En tout cas, inclure un 5e club dans le système de play-off final ouvrirait des perspectives supplémentaires. Quant à faire monter le champion, cela valorise sa performance. Mais bon, tout cela est mon avis personnel; je sais tout de même que pas mal de mes collègues pensent comme moi. »
On notera que le championnat en ligne se termine le 01 mai, que les demi-finales se jouent les 4 et 5 mai, les finales les 11 et 12 mai; les barrages auront lieu les 18 et 19 mai, soit près de 3 semaines après la fin de la compétition en ligne.