archive 05-12-2012
C’est une grande personnalité de notre fédération qui m’a envoyé cette réflexion sur les tenues… Tour de la question.
Voici ce message : « Que faut-il faire pour que les règles concernant les équipements soient respectées; cela donnerait d’encore plus jolies photos !! Jolie photo si les règles avaient été respectées; collant noir sous jupe gris clair!! Mauvaise image de marketing!! Que les managers et les arbitres se montrent plus sévères svp !! »
La photo concernée est celle-ci :
Cette personne avisée a sans doute les yeux perçants, mais ce détail n’est rien à côté de ce qui est vu par les observateurs attentifs en la matière.
S’il y a une chose que les médias (mais aussi le public) ont besoin de savoir, c’est le nom des joueurs et joueuses. Peu de clubs ont la bonne idée de remettre à l’entrée du stade un leaflet avec la composition des équipes. Pourtant, il s’agit là d’un excellent support publicitaire pour mettre en avant les partenaires du club. Un devoir de communication.
Mais quand les noms ne se trouvent pas sur le dos des maillots, alors cela devient difficile de travailler. Et pourtant, c’est une obligation fédérale (article 24 du règlement sportif), que les arbitres ou le délégué au terrain doivent contrôler et si besoin indiquer les manquements qui devront être sanctionnés conformément aux règlements. L’arbitre a même le devoir d’empêcher le joueur de participer à la rencontre s’il ne respecte pas ces règles. Rien de tout cela car on n’a encore jamais entendu appliquer une amende, laquelle ne se trouve même plus à l’officiel.
Autres anomalies dans les tenues, ce sont les t-shirt qui dépassent des maillots et qui ne sont vraiment pas jolis à photographier.
Ne parlons pas des tenues chez les jeunes qui sont tout sauf uniformes; voir la photo de tête de cet article. Ce n’est pas au foot qu’on verra cela.
Mais n’est-ce pas finalement notre image de marc que celle d’être malgré tout quelque peu « fun » dans le respect des règles ?
Monsieur de l’ARBH,
Je vous donne tout-à-fait raison.
Il en va de l’image de marque de notre sport.
Aucune excuse n’est bonne assez pour autoriser ce manque d’uniformité du moins pour les rencontres dirigées par des arbitres nationaux désignés par l’O.C. !
Messieurs les arbitres, soyons intransigeants à ce sujet !