Les propositions et décisions de la fédération Wallonie-Bruxelles vont quelque peu troubler le calendrier des championnats de hockey 2022-2023 et la vie des clubs, des dispensateurs de stage et des tournois..
La rentrée scolaire aura lieu le 29 août 2022. Les congés de Toussaint seront programmés du 22 octobre au 06 novembre. Les congés de Noël auront lieu du 24 décembre au 8 janvier. Ceux de Carnaval du 25 février au 12 mars et ceux de Pâques du 01 au 14 mai 2023.
Des vacances de 2 semaines
C’est en fini des traditionnelles vacances que l’on connaît depuis des décennies et qui tournent autour des fêtes. La FWB a choisi de faire durer les cycles scolaires pendant 7 semaines et de les couper avec 2 semaines de repos. Si pour Toussaint et Noël rien ne change, le mardi gras précédera les vacances de Carnaval de 5 jours et Pâques, qui tombe le 9 avril, ne sera plus inclus dans les vacances de « printemps ». Les grandes vacances débuteront le 8 juillet. Attention, ce calendrier est valable pour le côté francophone de la Belgique, la Flandre n’ayant pas encore pris position. Et on se demande ce que feront les écoles internationales.
Un calendrier à adapter
Que va décider l’ARBH en connaissant cette nouvelle disposition du calendrier scolaire et en tenant compte de ce que le calendrier international ne va certainement pas changer pour ce qui est de la période avril-juin. Les Play-offs devraient immanquablement tomber durant les vacances francophones. Ce sont les parents qui vont devoir décider s’ils sacrifient le hockey aux vacances…