Voilà un nouvel élément qui va changer fondamentalement la donne pour les jeunes de 17 à 25 ans, dont une majeure partie joue en championnat national… et font des études universitaires.
Les blocus en plein championnat
L’enseignement supérieur vient de proposer des modifications dans les dates des examens et des périodes de blocus. Les périodes d’examens vont être avancées : la session de mi-année aura lieu à partir du 1e décembre, le blocus débutant alors le 15 novembre. La première session aura lieu à partir du 4 mai, le blocus débutant le 18 avril. La seconde session aura lieu entre le 22 juin et le 11 juillet. Il n’y aura donc plus de session de rattrapage (la fameuse seconde sess) début septembre.
En plein play-off
La proposition a donc tout faux en ce qui concerne la session principale qui se joue d’habitude en juin : elle aura lieu en plein dans la phase finale des championnats. Voilà qui change tout au niveau de la programmation du calendrier. Les équipes qui ont des étudiants dans le niveau supérieur pourront donc dire au revoir à leur participation dans le championnat dans sa forme actuelle.
Selon la fédération des établissements de l’enseignement supérieur, elle a proposé cette nouvelle grille après une large consultation des acteurs de terrain. Pas sûr que les sportifs aient été consultés. Ce calendrier ne devrait être mis en place d’ici deux saisons (septembre 2025).