Les championnats débutent ce week-end en Nationale 1 et plus bas; la DH commence une semaine plus tard.
Et on va reparler de la Covid et des possibles contaminations entraînant l’indisponibilité des joueurs et joueuses touchés. Les nouvelles dispositions du protocole Covid ont été édictées par la Fédé et les remises possibles de rencontres ont été soumises aux conditions suivantes.
A partir de 3 cas
Un match peut être remis si 3 cas confirmés de Covid sont constatés dans l’équipe. Si c’est le gardien qui est touché et que l’équipe ne possède pas de réserve, le match peut également être remis pour ce seul joueur. Les cas de contamination doivent être attestés par un médecin.
En Jeunes, le nombre de cas positifs entrainant le forfait est de 3 pour ceux qui jouent sur un grand terrain, de 2 sur une demi-terrain et de 1 pour les 1/4 et 1/8 de terrain.
Contaminations
En cas de contamination dans l’équipe, toute l’équipe (staff compris) doit se faire tester et ne peut jouer en attendant le résultat du test.
Remarque : les instructions de l’ARBH sont quelque peu contradictoires car la remise d’une rencontre ne peut pas intervenir en cas de mise en quarantaine.
« Une rencontre peut être remise dès que trois (3) cas positifs sont officiellement confirmés dans une même équipe. Il s’agit ici de personnes qui ont eu un résultat de test positif, pas de personnes mises en quarantaine sans test positif ou qui sont en attente d’un résultat de test. »
Les mesures de protection
Par ailleurs, la prudence reste de mise car le virus continue de se propager (on compte à ce jour 1971 cas déclarés, 56 hospitalisations, 6 morts par jour). Le port du masque reste obligatoire dans les clubs bruxellois, uniquement à l’intérieur pour les clubs flamands et wallons sauf s’il y a plus de 400 personnes présentes (200 avant le 1er septembre). La distance d’1,5m entre personnes reste de mise.
L’organisation de matchs ou d’événements reste soumise à l’approbation communale et au CERM.