Après les remous qui ont eu lieu autour de la montée de Nat 3 en Nat 2, une proposition de certains clubs est sur les rails pour passer de 12 à 14 en Nationale 1 et 2.
Intitulée « For a better normal« , cette réorganisation veut instituer dès la saison 2020/2021 les championnats de Division Nationale 1, et Nationale 2 en poule de 14 équipes.
Ceci permettrait de :
1. Répondre aux sentiments d’inéquité exprimés en ne pénalisant pas les équipes qui étaient en lutte pour la montée et ce dans toutes les divisions.
2. Assurer a court et long terme le flux (montée – descente) entre les divisions. Ce flux est vital pour les clubs qui ont l’ambition de développer leur école des jeunes. Cette aspiration de montée est l’énergie / le graal qui dynamise l’école. Oter cette aspiration (ou le moins réduire fortement), c’est l’arrêt de mort des écoles des jeunes.
3. Insuffler une toute nouvelle dynamique dans les divisions 1, 2 et 3 lors des 3 prochaines années, par la création d’opportunité nouvelle pour un très grand nombre de club.
4. Ne pas toucher à l’accord obtenu pour les équipes THL, cette proposition étant tout à fait transparente pour ces clubs.
Les clubs déposeraient cette proposition à la prochaine assemblée générale qui aura lieu début juin.
Lors de cette AG, l’ARBH présentera également sa proposition telle qu’elle a été établie précédemment, avec 14 équipes en DH, 12 en Nationale 1 et 13 en Nationale 2. Le débat s’annonce intéressant.
Un commentaire