L’ARBH vient de prévenir que tous les championnats, à l’exception de la division Honneur, sont arrêtés jusqu’au 31 décembre prochain. Les entraînements sont également interrompus, sauf ceux des moins de 12 ans et les stages pour les 2008 et plus. La reprise est programmée pour le week-end du et 10 janvier 2021 sauf les championnats Belgian et Open League qui sont programmés pour le week-end du 16 et 17 janvier.
La DH Messieurs et Dames sont quant à eux prévus pour être joués au plus vite, soit le 22 novembre si les restrictions gouvernementales le permettent.
Tout dépendra évidemment de la situation à ce moment-là.
A noter qu’en France, la direction de la FFH a également décidé de suspendre toutes les compétitions, y compris leur DH, jusqu’au 31 décembre.
Le communiqué de la Fédé
• Toutes les compétitions, hormis la Division d’Honneur, sont arrêtées jusqu’au 31 décembre 2020. Les compétitions des jeunes de moins de 12 ans sont également stoppées comme préalablement communiqué le 28/10.
• En revanche, les entraînements pour les jeunes de moins de 12 ans ainsi que les stages pour ceux-ci + les enfants nés en 2008 peuvent être organisés.
REPRISE
• La volonté de la Fédération est de reprendre les championnats jeunes, Masters, Junior Masters, Ladies et Mineurs le week-end des 9 et 10 janvier 2021.
• Les championnats Belgian League (hormis les DH Dames et Messieurs) et Open League, reprendraient, eux, le week-end des 16 et 17 janvier 2021 ;
Attention ! Ces scénarios de reprise sont conditionnés à un assouplissement des mesures actuelles, permettant la reprise des entrainements pour tous à partir du 1er janvier 2021.
L’objectif est d’avoir joué les trois ou quatre dernières rencontres du premier tour chez les jeunes au plus tard au début du mois de février afin d’assurer une reprogrammation du second tour la plus rapide possible. Comme prévu initialement, celui-ci devrait débuter après les congés de carnaval.
REPRISE DH
En DH, la situation est différente. Dû au calendrier international, que ce soit avec les matchs de la Pro League mais aussi avec des compétitions de premier plan telles que la Coupe d’Europe ou encore les Jeux Olympiques, il y a beaucoup moins de flexibilité. C’est pourquoi, l’Organe d’administration de l’ARBH souhaiterait poursuivre le championnat DH au plus vite. En outre, il est aussi important de continuer le championnat dans les temps afin de connaître les équipes qui décrocheront un ticket européen pour l’EHL.
• De ce fait, la Fédération envisage de reprendre les compétitions DH au plus vite, idéalement dès le 22 novembre 2020.
• Cependant, la reprise devra s’effectuer dans des conditions sanitaires très strictes. Un protocole est en cours de rédaction et doit encore être validé par les autorités. Nous espérons pouvoir avoir un accord pour cette fin de semaine afin que les équipes puissent reprendre les entraînements au plus vite.
Il est évident que les pistes évoquées ci-dessus constituent un scénario de reprise dans le cas où la situation sanitaire évolue dans le bon sens, ce que nous espérons tous. En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et stay safe !
Il est réjouissant de voir que la fédération propose un calendrier de « sortie du tunnel ». C’est super positif.
Ce qu’il l’est moins, c’est à nouveau de voir qu’au moins 1/3 de la saison des catégories hors DH ne se jouera pas …
Que vont proposer maintenant les clubs pour leurs membres et les cotisations ? C’est le mutisme total.
Financièrement également , faire jouer la DH sans public, sans rentrée d’argent (surtout le bar) et avec une très faible visibilité , cela va inévitablement fracasser les caisses des.clubs.
Pour les saison à venir, les budgets des clubs seront certainement dans le rouge vif.
les tests covid 19 seront obligatoires , à partir de quel moment le match sera- t-il remis d’office ,etc. cela va entrainer des frais supplémentaires pour les clubs .
.les clubs ont- ils les moyens pour passer à un statut professionnel ….. le boomerang pourrait être terrible du point vue social et fiscal