« Oui, je suis bien triste de ne pas avoir pu leur dire au revoir avec le confinement. On aura bientôt un souper d’équipe où je pourrai leur dire tout le bien de ces deux saisons passées avec elles. » Celle qui parle c’est Anouk Raes qui ne jouera plus la saison prochaine au Racing pour la simple et merveilleuse raison que l’ex-capitaine des Red Panthers est enceinte. « J’avais signé pour une nouvelle saison, mais j’avais prévu une clause au cas où cela se passerait. J’avais tout doucement envie de fonder une petite famille, je l’avais laissé entrevoir, et finalement tout ce qui arrive s’enchaîne naturellement. » Car Anouk Raes vient de se voir proposer par le Pingouin de reprendre la direction de l’équipe première Dames. Ce sera en collaboration avec Lola Danhaive et Helen Grant.
Question de feeling
Raes avoue ne pas avoir fait de plan de carrière et plus orienter son parcours au feeling. « J’étais déjà responsable jeunes à Nivelles et j’étais en discussion avec le club pour faire plus. Le coaching, c’est dans mes cordes, je veux rester avec un pied dans le hockey : je ne sais pas si je reprendrai le hockey sur le terrain après la naissance, mais je sens déjà que les émotions du hockey me manqueraient si j’avais arrêté. Oui, ça tombe bien et ce rôle de mener cette équipe me convient. » Avec ses diplômes d’assistante sociale et de ressources humaines, elle voit là une belle application : « J’aime beaucoup la gestion de groupe et celle d’équipe sportive. Celle qui vient d’être formée par Maxime (Bertrand) et le club, un plan à long terme construit par le club, est sur la bonne voie. Elle a terminé 8e en Nationale 1, est composée de beaucoup de jeunes et on va discuter en staff pour gérer ce groupe; ce ne sera en principe pas avec l’apport d’étrangères, l’idée est de continuer la politique du club. »
Un changement de cap
A 31 ans, Anouk Raes va devenir maman, coach et va sans doute pouvoir se consacrer à d’autres sports. « Comme le tennis et d’autres activités sportives que je n’avais pas le temps de pratiquer. Ce qui m’arrive est parfait, cela s’enchaîne bien. Le timing est juste bien.Coacher ces jeunes, ce sera chouette, ce sera sympa. »