Le champion de Belgique Messieurs vient d’enregistrer le départ de plus d’une moitié de son équipe.
Hans Borstlap se trouvait devant un fameux défi. Avec 9 départs (Arthur et Loic Van Doren, Victor Wegnez, Jérémy Celis, Louis Rombouts, Grégory Stockbroekx, Nicolas Poncelet, Fabrice Van Bokrijk et Thomas Verheijen), le président brascchaatois pouvait bel et bien parler de dislocation. Qu’a-t-il bien pu arriver à son équipe après un titre ?
Cette question nous a été posée par nombre de lecteurs qui avançaient que le Dragons n’était peut-être pas aussi solide dans sa tête qu’imaginé. Ces joueurs comme les Van Doren ou Celis ont tout gagné, excepté l’EHL. Ils sont au sommet. Les van Doren veulent encore gravir des échelons, il leur fallait de nouveaux défis. On ne peut reprocher à Celis et Rombouts de mettre un terme à leur carrière. Wegnez et Poncelet ont tenté l’aventure anversoise, avec succès, mais l’éloignement est un facteur dont on ne peut nier l’importance : les Rings de Bruxelles et d’Anvers sont des obstacles majeurs qui doivent également être pris en compte pour les rencontres de championnat en semaine. Pour Van Bockrijck et Verheijen, les études font partie des contraintes à prendre en compte : ils seront indisponibles pendant la moitié du championnat pour des stages. Et l’attache à son club d’origine a joué pour Stockbroekx. Tout cela est finalement assez logique pour ces jeunes gens.
La cellule sportive du Dragons a bien travaillé. Hans Borstlap, Stephen Butler, Manu Leroy et consorts ont fait jouer leurs connaissances du monde du hockey. Le renom du Dragons a fait le reste. Jugez plutôt : Dominic Uher, Tobias Walter, Luke Noblett, Kirk Shimmins, Shane O’Donoghue, Koen Bakhuis, Max Lootens et les frères Willems; une belle brochette d’internationaux et de jeunes ambitieux. Si on fait la balance, le Dragons s’est bel et bien renforcé. Il ne sera pas facile de remplacer Arthur Van Doren qui faisait preuve d’une clairvoyance incroyable. Mais pour le reste, la balance est positive. Il faudra maintenant à Jean Willems du génie pour faire travailler tout ce beau monde ensemble. Il lui faudra également se faire violence pour intégrer les jeunes du club et ne plus limiter son noyau aux 14 incontournables à ses yeux. Il pourra compter sur Flo van Aubel, Felix Denayer, Robbert Rubens, Jeffrey Thys, Timothy Luyten, Henri Raes, mais aussi sur les jeunes Koen De Waal, Sebastiaan Geers et quelques perles de U19.
Les première semaines de championnats seront indicatives du potentiel du Dragons : on pouvait penser que la fin d’un cycle allait reléguer le Dragons au rang de second couteau: ce ne sera pas le cas !