Intéressant le parcours de Charles Choveaux qui a dû surmonter pas mal de difficultés dans sa carrière hockey.
A 19 ans, Charles Choveaux a déjà connu un long parcours hockey. Le franco-belge, qui a joué en U15 sous le maillot belge, a débuté le hockey à l’âge de 6 ans au Pingouin. Il y a fait toutes ses classes, excepté sa deuxième année U16 à l’Orée. Il a joué cette saison au Cercle Athlétique de Montrouge à Paris. « Une année qui as été plutôt difficile pour moi. J’ai participé avec la France à toute la préparation pour la Coupe d’Europe U18 l’été dernier avant les championnats d’Europe à Glasgow. J’ai également intégré fin Aout l’INSEP (l’institut National du Sport de L’expertise et de la Performance), ceci avec 12 autres joueurs U21. J’ai quitté Paris prématurément (début avril) parce que je me sentais pas à ma place là-bas. J’ai donc quitté le projet U21 France. »
Après la coupe d’Europe II à Glasgow où la France réussissait ses objectifs de remonter en coupe d’Europe A, le jeune Choveaux avait plusieurs options. « J’ai choisi l’NSEP où j’arrivais à combiner le hockey à haut niveau et mes études dans un cadre très professionnel en ce qui concerne le sport; j’avais également choisi un club sur Paris. Je connaissais déjà quelques membres du staff et pour continuer à avoir mes chances pour un jour me retrouver en Équipe nationale A, c’était le choix à faire. J’ai connu une période vraiment très intéressent à différents aspects en pouvoir approcher du hockey d’une manière plus professionnelle.
Cette expérience en France m’a énormément appris. Malheureusement, j’ai eu des soucis avec de graves blessures et des difficultés à me mettre dans le rythme de la compétition française. Fin mars, j’ai décidé de quitter l’INSEP et de chercher une autre structure pour trouver un projet ambitieux où je pouvais progresser personnellement mais aussi collectivement. C’était pour moi important de trouver un club qui avait un projet à long terme où je pouvais continuer à beaucoup jouer et en même temps progresser avec l’équipe. D’où mon arrivée à Uccle. »
Mon objectif premier est de se consacrer au championnat Belge : « Je veux recommencer à travailler pleinement pour continuer à progresser. J’ai pris énormément en jouant avec les U18 français; les portes ne me sont pas fermées loin de là, j’avais juste besoin de revenir dans un championnat qui me conviendra mieux. Je suis très content de me retrouver à Uccle pour les saisons à venir, mais je n’oublie certainement pas mes coéquipiers à l’INSEP, ni ceux de Montrouge qui ont terminé en play-off sans être ridicules face aux gros poissons que sont Saint-Germain ou le Racing Club de France. »