Alors que nous recevions des souvenirs tirés des archives d’Emile Lerminiaux, son fils Roland nous montrait une photo de l’équipe d’Anderlecht qui avait rencontré l’équipe de Hal.
Ce dernier a fait des recherches auprès de l’administration de la ville de Halle et a reçu quelques informations intéressantes.
Hermes hockey club Hal (Halle)
Dans des journaux locux, on retrouve bien dans les années 40 des traces du Hermes hockey club Hallle, La première réflexion était de se dire que voilà une confusion avec le club sis à Renaix. Aujourd’hui, ce club de Renaix (Ronse) s’appelle bien le Royal Hermes hockey club, lequel a repris son nom initial après s’être appelé pendant longtemps le Renaix Hockey club. Pourtant le club de Hal (en néerlandais Halle) a bien existé sous l’appellation de Hermes. Il faudra éclaircir ce point, sans doute grâce aux calendrier officiel annuel de l’ARBH. Le club a souvent déménagé, a eu son terrain chaussé de Mons à Halle (au lieu-fit Stroppen) et a ensuite déménagé en septembre 1949 au Domaine de Huizingen. C’est là qu’un journal parle du fameux derby Hal-Anderlecht remporté par Hal 4-2. Le club comportait de très bons joueurs dont un international belge Alex Lamquet qui venait d’Anderlecht (alors que son frère Jean Lamquet était resté à Anderlecht, son épouse lui interdisant de quitter le club…). Le Hermes Hal avait comme président Jos Nechelput.
Un bon niveau
Le club avait une équipe Messieurs et une équipe Dames. Son équipe Messieurs jouait en 1e division avec entre autre l’Olympic de Bruxelles et le SCAB comme adversaires. Ce club du SCAB était le Sporting Club Administration Bruxelles qui avait également une section Basket et une section Rugby. La section rugby allait devenir plus tard le Racing Jette Bruxelles.
Le Hermes Hal avait un bon niveau et avait joué durant la saison saison 47/48 le tour final avec le Léopold, Uccle et Berchem. Il tombait en division 2 lors de la saison 49/50.
Nul doute que d’autres infos viendront compléter l’histoire de ce Hermes HC Hal..
Voyez les commentaires à cet article, plus bas !
(c) photo Victor Wynants (l’équipe du RSCA qui avait affronté le Hal HC)
Royal 4, c’était le basket, pas le rugby
Effectivement, merci
Résultats du Critérium – Division Promotion – journée du 11-03-1945
Anderlecht – Hal : 4 – 0
Iris – Malines : 1 – 3
Country – H.C. Centre : 5 – 0 (fft)
PS: Le SCAB avait aussi une section tennis où jouaient mon grand-père et ma mère