Voici l’interpellation de Louis M. sur FB.
» Tout le monde se réjouit du succès du hockey sur gazon en Belgique et c’est très bien ainsi. Je voudrais jeter un petit pavé dans la mare de la fédération et de mon ami Marc Coudron en publiant cette infographie parue dans l’excellent dossier de Laurent Toussaint dans le Soir, celui de Jean-Jean-François Jourdain dans La Libre étant excellent aussi, évidemment. Cette infographie représente une carte de la Belgique et l’implantation des clubs de division d’honneur. La fédération internationale a mis en place un plan pour le développement du hockey en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Je suggère à l’ARBH, la Fédération belge, de créer une task force pour réfléchir au développement du hockey dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg dont les clubs, vous le voyez, sont totalement absents de la carte. Je suis évidemment candidat pour en faire partie et pour secouer le cocotier. Je suis sûr que d’autres me rejoindront… »
Les chiffres de la Wallonie ont été repris dans le dernier numéro du Hockey Player Magazine et dans un article de La Libre Belgique qui soulignait les énormes progrès du hockey wallon.
Le hockey wallon, dans lequel on inclut le Brabant, compte 5.888 membres.
Le Brabant Wallon concentre 55% des membres et c’est là que se situe le plus gros développement avec les progression du Waterloo Ducks, du Pingouin, du Lara et de Louvain-la-Neuve pour ce qui est des clubs existants déjà depuis longtemps. Et également avec la création de nouveaux clubs comme le Rix qui a cartonné en recrutant plus de 500 membres en à peine plus de deux ans, le Lynx d’Ittre et le Jaguar de Perwez ; ces trois clubs totalisent plus de 1.100 membres.
Merci Maraite Louis pour ton interpellation mordante mais juste.
Nous sommes tous au courant que le Sud du pays n’est que la serpillière tandis que le Nord est la serviette. C’est pour le moins une analyse primaire et sotte. Il y a des excellents club…Voir plus
J’aime · Répondre · 9 septembre, 16:33
..Maraite Louis C’est vrai. C’est aussi un problème politique où les dépenses vont prioritairement dans le foot au nom de l’intégration. l’Old Club de hockey est juste à la frontière communale, à Liège mais juste à côté d’Ans : de l’autre côté de la frontière, la commune intervient pour 35 % de l’investissement…
Masquer 17 réponses
Carine Segers
Carine Segers comment croyez vous que les autres clubs font ? de bxl ou d’Anvers ??? ils cherchent des sponsors , organisent des soirées, des repas afin de récolter de l’argent et de pouvoir offrir un encadrement aux jeunes, des entraineurs qualifiés et du matériel. Il faut arrêter de pleurer, se retrousser les manches, etarrêters d’attendre
J’aime · Répondre · 1 · 9 septembre, 17:07
Carine Segers et arrêter d ‘attendre qque chose des autorités sportives, au fait c’est qui ou quoi « les autorités sportives » ????
J’aime · Répondre · 9 septembre, 17:08
Maraite Louis
Maraite Louis Carine, il faut d’abord que le Sud du pays arrête le « tout au foot ». Ce qui arrive au hockey est encore pire au volley–ball
J’aime · Répondre · 9 septembre, 17:24
Carine Segers Maraite Louis vous pensez qu’ailleurs en Belgique ce n’est pas « tout au foot » ? lemur des lamentations cen’est pas ici,il faut juste des hommes et des femmes de bonne volonté pour développer le hockey dans sa régionc’est tout
J’aime · Répondre · 1 · 9 septembre, 17:28
Maraite Louis Bien sûr que non. Ce n’est pas la même chose partout en Belgique. Il suffit de regarder le taux de subventionnement des infrastructures. Mais vous pouvez aussi dire que tout va bien comme c’est là. La carte qui illustre le début de ce débat est démons…Voir plus
J’aime · Répondre · 1 · 9 septembre, 17:35
Mathieu Npz « comment croyez vous que les autres clubs font ? de bxl ou d’Anvers ??? ils cherchent des sponsors , organisent des soirées, des repas afin de récolter de l’argent et de pouvoir offrir un encadrement aux jeunes, des entraineurs qualifiés et du matériel. Il faut arrêter de pleurer, se retrousser les manches, etarrêters d’attendre »
Bonne idée ! Des soirées et des repas !! À transmettre aux clubs de province !
J’aime · Répondre · 2 · 9 septembre, 18:09
Isabelle Simons C’est déjà fait depuis belle lurette!
Mathieu Npz Peut-être pourriez-vous honorer les clubs provinciaux de vos conseils pour les années qui arrivent. D’avance merci.
J’aime · Répondre · 2 · 9 septembre, 19:49
Carine Segers Mathieu Neuprez avec plaisir
J’aime · Répondre · 9 septembre, 19:52
Mathieu Npz Il nous manque justement des personnes capables de cuire les frites pour notre souper boulet.
J’aime · Répondre · 8 · 9 septembre, 20:15
Pilou Maraite Grandis jean neup 😂😂
J’aime · Répondre · 2 · 9 septembre, 20:24
Florent Martin ⛪️⛪️⛪️⛪️⛪️
J’aime · Répondre · 1 · 9 septembre, 21:12
Gwenaël Gobert Non mais je rejoins le commentaire de Mathieu Npz C’est hallucinant de lire ce genre de commentaire: faites des soirées et des repas…
J’aime · Répondre · 10 septembre, 09:34
Carine Segers c est ce qu un des club mentionné sur le carte fait, auto gestion du chalet il n y a pas de petits bénéfices, du courage
J’aime · Répondre · 10 septembre, 10:29
Quentin le Bussy A la surprise générale: c’est ce que tout le monde fait dans l’associatif depuis Hammourabi, c’est ce qu’indiquait avec un peu d’ironie Mathieu Npz.
Je pense que le défi c’est que l’investissement des gens aille de pair avec la massification de ce spor…Voir plus
J’aime · Répondre · 4 · 10 septembre, 12:03