Germain E. nous envoie un message (qu’il a d’ailleurs posté sur FB) concernant des incidents qui se sont passés ce samedi.
Fin d’après midi hier, 1/2 finale U19 B au Dragons contre le Watducks, du très beau spectacle sur le terrain et une belle victoire pour l’équipe locale, mais malheureusement je ne m’imaginais pas entendre des chants à connotation raciste tels que: « les Wallons sont du caca »,de voir des doigts d’honneur et d’entendre des pétards pendant tout le match…
J’ai cru un moment être à un match de foot, mais non c’était bien un match de hockey avec ses belles valeurs civiques généralement bien représentées par les joueurs et supporters…
A la fin du match, je me suis permis d’en toucher gentiment un mot au corps arbitral, ils débriefaient le match à cinq ( 2 arbitres de jeux, un délégué, un coach d’arbitre et je ne connais pas la fonction de la cinquième personne) ils avaient bien réalisé les faits, mais apparemment rien n’est prévu dans le règlement par rapport à ce genre de situation.
Je pense que pour une fois le hockey devrait prendre exemple sur l’arbitrage du football et ainsi avoir le droit d’interrompre voire d’ arrêter un match à partir du moment où l’intégrité physique ou morale des joueurs est atteinte… Ceci étant dit, vive le sport et bon dimanche à tous.
Commentaire
Ce ne sont pas les premiers faits qui se déroulent ainsi et effectivement, il y a lieu d’intervenir, tout d’abord au niveau des clubs en instaurant un système de stewards chargés de rectifier le tir. Ensuite au niveau du délégué au terrain et des arbitres. Dans les règlements de la Fédé, il y a des règles qui stipulent qu’un certain ordre doit être maintenu autour du terrain. Il y a également un devoir de chacun de maintenir une certaine tenue : c’est la tradition du hockey qui doit être respectée et à chacun de prendre ses responsabilités.
Il est primordial qu’au niveau des clubs il y ait des directives strictes, claires et précises quant à l’attitude à avoir sur et aux alentour des terrains. J’ai vu, il y a bien longtemps, des arbitres exclure des spectateurs des installations sportives pour des raisons de langage abusif. A juste titre!
Il faut à tout prix préserver l’esprit du hockey et ce n’est pas que du ressort des dirigeants et responsables de clubs mais bien de TOUS pour intervenir et faire en sorte que le hockey reste un exemple de respect et de fair-play dans et en dehors du monde du sport.
Grâââf, zene !
Malheureusement dans la ligne du résultat des élections de ce dimanche en Flandre …
Même le hockey serait touché ? A en pleurer …