Nous vous avions déjà présenté ce qui est à l’heure actuelle la seule émission de timbres de hockey en 2018.
Il s’agissait d’un feuillet venu d’Inde.
Notre correspondant philatélique, qui habite Bhubaneswar, nous a envoyé les émissions connexes à ce feuillet.
Il s’agit d’abord de la brochure qui reprend les données techniques de l’émission, la représentation des 5 timbres et l’histoire du hockey indien.
Le hockey est arrivé en Inde avec les Anglais à la fin du 19e siècle. Le premier club de hockey fut installé à Calcutta en 1885. La fédération indienne de hockey (IHF) est créée à Gawlior en 1925 et est reconnue par la FIH en 1927. La première participation de l’Inde aux JO a lieu en 1928 : elle y remporte l’Or. L’Inde remportera encore l’Or 5 fois consécutivement à Los Angeles, Berlin, Londres, Helsinki et Melbourne. Au total aux JO, elle sera 8 fois en Or,une fois en Argent et deux fois en Bronze.
L’Inde a organisé 3 fois la Coupe du Monde :en 1982 à Mumbai, en 2010 à New Delhi et donc en 2018 à Bhubaneswar. Cette dernière organisation est la première soutenue par un gouvernement d’Etat en Inde.
World League 2017
Bhubaneswar avait été le théâtre de la finale de la World League en 2017 et la Poste Indienne avait sorti à ce moment-là une « Special Cover » avec déjà la fameuse mascotte indienne Olly.