Nous vous parlions de la fin des lampes à décharge et donc de la nécessité de passer au Led.
Comment se passe un passage à cette nouvelle technologie. Les lampes sont puissantes et peuvent être dirigée pour éclairer des points précis sur le terrain grâce à un système de loupe.
Patrick Legrand, de la firme Industryled a déjà quelque expérience dans l’installation d’éclairage de terrain de hockey; il l’explique via son site Sport Technologies) : « Notre produit vient des Pays-Bas (les lampes sont construites à Zeewolde) et de nombreux terrains sont déjà équipés de nos produits.
La première chose qui est faite par l’installateur est de mesurer le terrain et de tenir compte de la puissance demandée et de l’emplacement des poteaux d’éclairage. Pour un terrain à 350 LUX (qui est la norme minimale pour les matches officiels), il faudra installer 20 luminaires. L’installateur établit un plan précis qui va ensuite être transmis à l’usine.
« Nos luminaires comporte 4 lampes sur laquelle va être placé une sorte de loupe en résine qui va orienté le faisceau lumineux. Le faisceau va être dirigée suivant une dispersion de 15, 40, 60 ou 75 degrés.Chaque lampe est fixée dans une direction indiquée sur le plan de manière à ce que tous les 80 points du terrain soient éclairés de manière homogène. L’exigence de la fédération est qu’il n’y ait pas de divergence de plus de 25% entre la moyenne d’intensité lumière générale et le point indiqué. Il ne peut y avoir nulle part de perte de luminosité : le LED permet d’obtenir de très bons résultats.
Les mâts sur lesquels les projecteurs de 16 kilos doivent monter à minimum 15 mètres pour éviter les éblouissements. En général, cette norme est déjà existante dans tous les clubs. Pour monter à 500 LUX, il faudra rajouter 10 projecteurs, soit un total de 30 ensembles.
Pour ce qui est du câblage, les installations existantes devraient suffire : un contrôle sera évidemment fait. Le voltage est de 400 V et seul un boîtier sera rajouté à mi-hauteur du poteau pour réaliser les connexions nécessaires.
Si on compte une utilisation annuelle de l’éclairage par terrain de 800 heures (un ancien éclairage consommant 40.000KW, un Led 12.000KW), l’économie annuelle sera de 7.200 euros. L’investissement, même s’il est forcé, en vaudra la chandelle.