C’est un étudiant en 3e polytech, en plein blocus, qui nous reçoit parmi ses syllabus. Il n’est pas vraiment surpris de recevoir le Sifflet Espoir 2020, déjà parmi le trio de tête les années précédentes.
Plébicité par les coachs d’arbitre qui voient en lui un réel arbitre du futur, Corentin Hardy, 20 ans, fait partie de cette génération de jeunes qui a envahi la DH.
Il arbitre depuis déjà 7 ans et est monté en DH cette année après avoir été deux ans en DH Dames et Nat 1 Messieurs et précédemment deux années en Nat 2. Il arbitre également encore en jeunes. Un bagage déjà solide donc.
A l’école Verpaele
Venu de la Rasante, il est passé par le Wellington et est finalement affilé au Langeveld. Il a arrêté de jouer lorsqu’il a commencé ses études universitaires. « Mes études la semaine, l’arbitrage le week-end. J’ai évolué à la Rasante avec des exemples comme Michaël Dutrieux, Timothy Hennes et les Boutte. Quand j’ai débuté en national, je suis passé par la case Verpaele comme tous les jeunes. Puis j’ai été désigné pour des tournois internationaux et j’ai été suivi par Peps et compagnie. » Il a sifflé des tournois à Nottingham, une coupe d’Europe 2 U18 au Pays de Galles et un tournoi U16 Hockey5. « Cette année, j’ai été désigné pour la coupe d’Europe U18 A à Valence. »
Une année plus facile
Cette saison Covid a été bizarre mais finalement assez facile pour sa première présence en DH. « J’ai été bien accueilli en DH. Les joueurs étaient tellement content de pouvoir jouer qu’ils se sont concentrés sur le jeu. Les tensions étaient apaisées car tout le monde était heureux d’être là. C’est vrai que c’est plus chouette d’arbitrer avec du public. J’ai arbitré avec des expérimentés comme Greg (Uyttenhove); on sent qu’il a beaucoup d’expérience. Au début, je pensais qu’arbitrer en DH aurait été compliqué mais finalement, c’est même limite plus facile car on a des joueurs qui sont supérieurs au niveau technique. On sent tout de même parfois plus de frustration car l’enjeu est gros pour eux qui font du hockey quelque chose de très important dans leur vie. »
Viser les Jeux
A long terme, ces jeunes arbitres visent le top. « Un de nous ira aux Jeux Olympiques, c’est sûr. C’est un objectif pour un sportif de haut niveau. Notre génération est prometteuse. Je pense à Tommy (Croese), Lucien (Vanderborght), Germain Boutte, Maxime Denis, Thomas Dagnelie, Louis De Clercq. Ceux qui nous ont poussé ont vu en nous la bonne motivation. Verpaele nous a aidé à nous mettre en avant et puis l’expérience nous a servi. »